< Retour

Tout savoir pour quitter son job en beauté !

Gestion de carrière -
7 mai 2018


Tout savoir pour quitter son job en beauté !

Démissionner, vous en rêvez peut-être. Mais pour ne pas vous attirer des ennuis, mieux vaut faire les choses dans les règles de l’art. Jobtic vous explique les 10 règles à suivre pour dire adieu à votre entreprise avec classe. 

 

Cette fois, c’est décidé, vous allez lâcher votre job déprimant et votre patron acariâtre. Mais à moins d’avoir gagné une somme pharaonique à un jeu de loterie, mieux vaut éviter de dire « adieu Président » vêtu d’un simple caleçon et d’un masque de poulet comme dans une fameuse publicité. Pour démissionner en beauté, voici ce qu’il faut faire. 

 

1. Réfléchissez avant d’agir

Quitter un job n’est pas une décision à prendre à la légère. Évitez de claquer la porte après une prise de tête avec votre chef, car si vous partez sans avoir trouvé un nouveau job, vous serez pénalisé par le chômage. Si une entreprise vous a proposé un poste, là aussi, prenez le temps de peser le pour et le contre pour savoir si vous avez vraiment à y gagner. 

 

2. Envoyez votre lettre de démission 

Votre décision est prise, vous souhaitez partir pour de bon ? Alors il va falloir annoncer la chose de manière officielle. Cela se fera évidemment par écrit et en recommandé. Pas besoin de faire un roman, rédigez simplement une jolie lettre avec toutes les informations nécessaires, en particulier la date à laquelle vous souhaitez quitter l’entreprise. Elle devra bien entendu tenir compte du délai de préavis à respecter. 

 

3. Informez votre supérieur 

Mais cela ne vous dispense pas d’annoncer la nouvelle de vive voix à votre supérieur direct, surtout si votre courrier est adressé directement aux RH ou au grand patron. Votre chef, lui, sera le premier impacté par votre futur départ, il est donc judicieux de lui signifier votre décision le plus vite possible. Vous pouvez lui donner les raisons de votre départ (réorientation, salaire plus attractif, etc.), mais n’en profitez pas pour régler vos comptes avec lui, surtout s’il est la raison de votre départ !           

 

4. Considérez une offre alléchante 

Il se peut que, face à une telle annonce, votre supérieur tente de vous faire changer d’avis, voire de vous proposer une jolie augmentation pour vous motiver à rester. Cependant, ne prenez pas de décision hâtive. Réfléchissez si cela vaut réellement la peine de rester dans l’entreprise. Surtout que, sachant que vous avez postulé ailleurs, votre chef pourrait désormais douter de votre loyauté. Parfois, il est plus sage de rester sur sa première idée. 

 

5. Négociez votre préavis

Si vous êtes sûr de ne pas accepter la contre-proposition de votre chef, alors il faudra peut-être négocier votre préavis de départ. En effet, il se pourrait que votre nouvel employeur souhaite vous voir prendre vos nouvelles fonctions au plus vite. Parlez-en à votre futur ex-patron avec tout le tact possible, afin de trouver une solution qui arrange tout le monde. 

 

6. Avisez vos collègues proches

Vous pourrez alors annoncer votre départ à vos collègues les plus proches. Vous avez sûrement créé des liens forts avec eux, il est donc plus agréable qu’ils apprennent la nouvelle de votre bouche. Mais attention, ne parlez pas de vos envies d’ailleurs avant d’avoir donné votre démission, car si cela venait aux oreilles de votre chef, vous vous retrouveriez dans une situation pour le moins gênante !   

 

7. Partagez des instants avec vos collègues

Votre départ approche et une page va bientôt se tourner. Profitez de vos dernières semaines pour passer des moments agréables avec vos collègues, allez manger avec eux au restaurant à midi, par exemple. Saisissez aussi l’occasion de discuter avec des collaborateurs que vous voyez moins souvent, c’est peut-être votre dernière chance de faire plus ample connaissance avec eux. 

 

8. Faites votre job jusqu’au bout

Vous allez partir : votre esprit est déjà ailleurs, vous n’avez plus de pression, mais ce n’est pas une raison pour négliger votre travail. Votre contrat court toujours, vous devez donc effectuer vos tâches avec le même sérieux qu’avant. Soyez professionnel jusqu’au dernier jour car, qui sait, vous pourriez être de nouveau en relation avec vos ex-chefs ou avoir besoin de leur aide dans le futur.  

 

9. Ne réglez pas vos comptes

Dans le même ordre d’idées, comportez-vous correctement avec vos collègues et supérieurs jusqu’au bout. Même si votre contrat s’arrête tout prochainement, ce n’est pas une raison pour dire à votre chef tout le mal que vous pensez de lui. Partir en bons termes vous sera nettement plus favorable. 

 

10. Organisez un apéro

Pour bien terminer votre activité dans l’entreprise, pourquoi ne pas organiser un petit (ou même un grand !) apéro pour passer un dernier moment festif avec vos collègues ? Pour votre dernier jour, il est aussi sympa de faire le tour des bureaux pour dire au revoir à tous les collaborateurs. 

 

En quittant un job dans les règles de l’art, vous n’en tirerez que des bénéfices. Vous pourrez garder de bons contacts avec vos anciens collègues et chefs, et ainsi vous ne courrez pas le risque de vous griller dans votre domaine d’activité !

 

 

Christelle Genier



Jobtic logo