< Retour

Bien négocier son salaire, c’est facile !

Gestion de carrière -
16 août 2017


Bien négocier son salaire, c’est facile !

«Quelles sont vos prétentions salariales?» cette question à la fois attendue et redoutée est souvent la plus délicate de l’entretien d’embauche. Pourtant, avec les bons arguments, il est possible de convaincre le recruteur de vous payer à votre juste valeur. Voici comment.

Avant d'entreprendre toute négociation, il est nécessaire d’avoir une idée claire du salaire standard pour le poste que vous convoitez. Renseignez-vous sur les montants pratiqués dans la branche d’activité. Pour cela, vous pouvez vous référer aux conventions collectives, si elles existent, ou utiliser le calculateur de l'USS qui répertorie les salaires moyens en Suisse dans chaque domaine d’activité. 

Il est aussi nécessaire de savoir ce que vous valez sur le marché du travail. Cela va dépendre de vos diplômes, vos années d’expérience ou des responsabilités que vous avez eu dans vos précédents jobs.

Cerner le poste

Maintenant, le plus dur reste à faire ! Il faut convaincre le recruteur de vous payer à votre juste valeur. Dans l'idéal, laissez-le aborder la question du salaire lui-même. S'il ne le fait pas, amenez en douceur la discussion sur le sujet. Mais surtout, attendez en tout cas le deuxième entretien pour négocier.

Un recruteur est sans doute disposé à revoir votre futur salaire à la hausse, si cela se justifie. Vous devez donc le convaincre que vous valez plus que ce qu’il vous propose. Afin de sortir les arguments qui feront mouche, il est impératif d’avoir une idée suffisamment précise des tâches à effectuer, de vos responsabilités et des perspectives d’évolution. C’est pourquoi vous devez avoir discuté de tout ça suffisamment en amont.

Mettre en avant ses atouts

Persuadez le recruteur que vous méritez le salaire que vous demandez, en citant des exemples concrets. Par exemple, si vous êtes un commercial qui a réussi des ventes particulièrement brillantes, parlez-en. De la même manière, si vous avez des compétences recherchées, mettez-les en avant. En convainquant le recruteur que vous êtes la perle rare, vous aurez plus de chances d’obtenir ce que vous voulez.

Salaire et avantages

Avant de demander une rémunération trop élevée, informez-vous des avantages en tous genres (primes, voiture de fonction, etc.) qui sont offerts avec le poste. Ceux-ci sont à prendre en considération dans votre négociation et pourraient compenser un salaire plus bas que celui espéré.

Mais avant tout, il faut montrer que vous êtes intéressé par le poste et pas uniquement par l’argent. En vous présentant comme un candidat compétent et motivé, vous pourrez convaincre le recruteur que vous méritez bien quelques billets en plus chaque mois !

Christelle Genier



Jobtic logo