< Retour

Tout savoir sur vos indemnités chômage !

Marché de l'emploi -
9 avril 2018


Tout savoir sur vos indemnités chômage !

Jobtic vous a informé des démarches à entreprendre en tant que chômeur. Après vos devoirs, intéressons-nous maintenant à vos droits ! Vos revenus dépendront de votre situation : voici comment savoir ce que vous allez toucher.

Délai de carence

Non, malheureusement, vous n’allez pas forcément toucher vos indemnités chômage immédiatement. Il existe un délai de carence, c’est-à-dire une période sans indemnisation, juste après l’inscription. Celle-ci est variable en fonction du précédent revenu. Seuls les chômeurs avec un gain assuré inférieur à 60’0001 et avec1 personne à charge de moins de 25 ans n’ont pas de délai de carence. En cas de démission, vous aurez des pénalités allant de 31 à 60 indemnités, ce qui représente de longues semaines sans aucun revenu ! Quant aux ex-étudiants, ils devront patienter 6 mois avant de toucher des indemnités.

Délai cadre et indemnités

Une fois au chômage, vous ne toucherez que 70 % du montant de votre salaire. Ça fait mal ! Si vous avez une indemnité journalière très basse (140.-- ou moins ) ou si vous avez une personne à charge de moins de 25 ans, vous toucherez les 80 % de votreprécédent salaire. Pour prétendre aux indemnités chômage, vous devrez avoir travaillé au total 12 mois sur les derniers 24 mois. Le nombre d’indemnités est variable suivant la situation du chômeur. Douze mois de cotisation donneront droit à 260 indemnités journalières (équivalent à une durée de 11 mois). Pour 18 mois de cotisation, vous obtiendrez 400 indemnités (18 mois). Les plus de 55 ans peuvent avoir jusqu’à 520 indemnités (23 mois). Ceux qui s’inscrivent 4 ans au plus avant l’âge de la retraite auront 640 indemnités (29 mois). Les personnes libérées de l’obligation de cotiser (notamment les ex-étudiants) ne toucheront quant à elles que 90 indemnités (4 mois).

Mère au foyer ou indépendant ? Vous avez peut-être droit au chômage !

Vous ne remplissez pas les conditions ci-dessus ? Cela ne veut pas forcément dire que vous n’avez pas droit aux indemnités chômage ! Certains profils plus atypiques bénéficient de conditions particulières. Pour les mamans qui ont arrêté de travailler, la Caisse va remonter sur les 4 dernières années au lieu des 2 dernières pour voir s’il existe 12 mois de cotisation. Si tel est le cas, elles auront droit au chômage ! Il en va de même pour les indépendants.

Indemnités pour les personnes qui n’ont pas cotisé

Les jeunes qui viennent de terminer leurs études, les personnes qui n’ont pas pu travailler pendant plus de douze mois pour cause de maladie ou d’accident, les personnes sans activité qui viennent de divorcer, mais aussi les Suisses de retour au pays après plus d’un an de séjour hors de l’Union Européenne sont libérés de l’obligation de cotiser. Ils peuvent donc bénéficier des indemnités chômage. Ils touchent alors un montant forfaitaire en fonction de leur situation.

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour affronter votre période de chômage. Mais qui sait, vous allez peut-être rapidement trouver l’annonce pour le poste de vos rêves !


Christelle Genier


 

 

Jobtic logo