< Retour

Déjà en poste ? Voici comment chercher un emploi en toute discrétion !

Gestion de carrière -
31 mai 2017


Déjà en poste ? Voici comment chercher un emploi en toute discrétion !

Même lorsque l’on a un job, on peut avoir bien des raisons de vouloir en changer. Pourtant, concilier vie professionnelle et recherche d’emploi est loin d’être une sinécure. Voici comment trouver un nouveau poste, sans éveiller l’attention de son boss.

1.Silence radio au bureau. Si vous êtes en stage avec zéro possibilité d’être engagé en contrat fixe, pas de soucis, vous pouvez parler à vos collègues de votre recherche d’emploi. Mais si vous avez déjà un CDI, la situation est tout de suite plus délicate. Afin d’éviter de vous mettre le chef à dos, ne lui dites pas que vous souhaitez partir. N’en parlez pas non plus à vos collègues, sauf à ceux en qui vous avez réellement confiance. Évitez aussi de le faire savoir à vos clients ou contacts professionnels qui sont en relation avec d’autres collaborateurs de votre entreprise, pour éviter que l’affaire ne s’ébruite.

2.Outils professionnels à bannir. N’utilisez pas votre PC ou votre boîte mail professionnels pour vos postulations. Évitez également de vous servir de la photocopieuse de votre bureau pour faire des copies de votre CV. Il suffit que vous oubliiez le fameux document pour que vos collègues découvrent ce que vous tramez.

3.LinkedIn et CVthèques … en toute discrétion. Sur la toile également, veillez à rester discret. Ne mettez pas votre curriculum vitae sur des CVthèque au vu et au su de tous. Limitez plutôt l’accès de ce document aux recruteurs. Par contre, être sur LinkedIn est tout à fait banal de nos jours et cela ne veut nullement dire que vous souhaitez changer de job. Mais n’indiquez pas sur votre profil «En recherche d’emploi», surtout si vos collègues actuels font partie de votre réseau.

4.Concilier job et recherche d’emploi. Lorsque l’on est en poste, le plus dur, c’est de trouver le temps pour les annonces et les postulations. Allez au plus simple et optez pour les alertes mail des jobboards. Vous aurez aussi besoin d’une organisation au top, si vous ne voulez pas gaspiller vos heures si précieuses : fixez un jour et un horaire pour rédiger vos lettres, faites un tableau de suivi, avec date d’envoi et de relance. Utilisez tous les moments creux pour vous consacrer à vos recherches. A la pause de midi, pendant votre trajet de bus, un petit coup d’œil aux annonces vous permettra de ne rien manquer.

5.Solliciter le réseau. Plus discret, moins chronophage que les recherches d’emploi sur Internet, le réseau est aussi bien plus efficace pour trouver un job. Commencez donc à parler autour de vous de vos envies d’ailleurs, mais évidemment pas à des personnes en lien avec votre travail actuel.

6.Coups de fil en toute discrétion. Hourra, un recruteur vous appelle! Mais bien sûr, il le fait pendant vos horaires de travail. Quittez votre bureau pour répondre à tout coup de fil provenant d’un numéro inconnu, à condition que vous puissiez le faire sans éveiller de soupçon. Sinon, rappelez le numéro plus tard, pendant votre pause ou en fin de journée, en expliquant votre situation.

7.Un rendez-vous au bon moment. Idéalement, demandez au recruteur de passer l’entretien en dehors de vos heures de bureau. Expliquez-lui que vous êtes encore en poste, il devrait pouvoir s’arranger en fonction de vos contraintes. Si vous avez réussi à caser ledit rendez-vous à la pause de midi, essayez de changer de tenue juste avant et après l’entrevue pour éviter que vos collègues habituels ne vous voient habillé en costume-cravate, alors que vous êtes habituellement un adepte du bermuda et du T-shirt. Sinon, ils risqueraient de se douter de quelque chose.

8.Durant l’entretien. Ne divulguez pas d’informations sensibles et ne critiquez pas votre chef, même si vous souhaitez quitter l’entreprise à cause de lui. Expliquez plutôt que vous chercher un nouveau challenge ou que vous désirez évoluer.

9.Donner son congé, mais… Attendez d’avoir signé le nouveau contrat de travail avant de démissionner, au cas où l’entreprise changerait d’avis et déciderait de ne plus vous engager. Même une fois que vous avez donné votre congé, restez professionnel jusqu’au bout, traitez vos dossiers avec votre sérieux et votre zèle coutumiers.

Et rappelez-vous qu’un candidat déjà en poste est mieux perçu par un recruteur, car toujours sur le marché de l’emploi. Alors, si vous avez envie de bouger, n’hésitez plus à vous lancer, de beaux défis professionnels vous attendent peut-être!


Christelle Genier


 


Jobtic logo