Les bonnes résolutions au bureau, pour bien démarrer 2018 !

Gestion de carrière -
3 janvier 2018


Les bonnes résolutions au bureau, pour bien démarrer 2018 !

 

Ça y est, c’est le début de l’année! Vous avez peut-être déjà pris quelques bonnes résolutions comme faire du sport ou un régime. Mais pourquoi ne commenceriez-vous pas plutôt par changer vos habitudes au travail?

 On passe la majeure partie de la journée au bureau, autant s’y sentir bien! Afin d’améliorer votre qualité de vie au travail, il est temps d’établir vos bonnes résolutions professionnelles pour 2018! Voici quelques exemples dont vous pouvez vous inspirer.

Gérer son temps

Les journées semblent souvent trop courtes pour mener à bien toutes les tâches que l’on se voit convier. Pourtant, pour arriver à tout gérer, c’est parfois juste une question d’organisation. En arrivant au bureau, prenez un moment pour planifier votre journée. Hiérarchisez les tâches pour pouvoir vous concentrer sur ce qui est réellement important et urgent. Dans l'idéal, déléguez ce que vous pouvez.

Ne plus procrastiner

On procrastine tous plus ou moins au travail. Mais lorsque cela dépasse les bornes, il est temps de réagir ! Il existe de nombreuses techniques pour arrêter de tout remettre à plus tard. Vous pouvez par exemple effectuer immédiatement les activités qui ne prennent pas beaucoup de temps ou découper les tâches complexes en mini-activités pour les rendre moins insurmontables.

Se déconnecter

Lorsque l’on a des responsabilités professionnelles, on se croit parfois obligé d’être constamment disponible. Et les nouvelles technologies, mails et autres smartphones, empêchent de réellement décrocher. Pourtant, êtes-vous obligé de checker vos messages pro le week-end ou pendant un dîner entre amis? Il y a fort à parier que non. D’ailleurs, le blurring (absence de barrière entre vie professionnelle et vie privée) est dangereux pour la santé. Alors apprenez à déconnecter et profitez vraiment de vos congés. Vous en serez d'autant plus efficace au bureau.

Penser à soi

D’accord, vous êtes au travail pour … travailler! Mais cela ne doit pas vous empêcher de penser un peu à vous. Accordez-vous une pause de temps en temps. A midi, allez marcher ou mangez avec vos collègues. Mais évitez d'engloutir un sandwich devant votre ordinateur, car votre cerveau a besoin de faire un vrai break pour pouvoir fonctionner!

Limiter le café

Sans votre café du matin, vous êtes un zombie incapable de penser? C’est compréhensif, mais cela ne veut pas forcément dire qu’il faut être accro à votre Arabica. Car ce breuvage fait augmenter le stress et les risques de crise cardiaque. Pour être au top le matin, il y a plein d’autres solutions, comme bien dormir, boire du jus d’orange, faire du sport ou manger sainement.

Innover

Votre quotidien vous semble terne? Votre job vous stimule moins? Il y a pourtant des moyens d’apporter un peu de piment à votre travail. Vous pouvez demander une formation pour vous perfectionner dans un domaine ou même former un apprenti, pour vous donner un nouveau challenge.

Entretenir de bonnes relations avec les collègues

Une bonne ambiance au travail, c’est une condition sine qua non pour être heureux au bureau. Alors on arrête de critiquer les collègues et de faire son égoïste. Pour resserrer les liens avec son équipe, pourquoi ne pas organiser des événements spéciaux tels que repas ou petits déjeuners communs? Et même si vous êtes débordé, n’hésitez pas à prendre un moment pour aller discuter avec les collègues du bureau d’à-côté. En effet, sociabiliser aurait un effet bénéfique pour le moral.

Demander une augmentation

Vous pensez que votre investissement mérite bien quelques billets en plus chaque mois? Alors pourquoi continuer à faire le timide? Lancez-vous et demandez enfin ce que vous considérez comme votre dû. Si vous avez réellement fait vos preuves, votre patron devrait bien faire un petit effort. Enfin, on espère. Du moins, cela ne coûte pas grand-chose de demander !

Changer de job

Et si finalement tout cela ne suffit pas à vous rendre plus heureux, il est peut-être temps de penser à aller voir ailleurs. Refaites votre CV et votre lettre de motivation et parcourez nos annonces. Qui sait, vous trouverez peut-être votre prochain job sur notre site !

Mais comme toujours pour les bonnes résolutions de début d’année, il vaut mieux être réaliste. Ne vous fixez pas des objectifs trop ambitieux, ni trop nombreux, au risque de n’en tenir aucun.

 Et croyez en vous, 2018 sera votre année!


Christelle Genier


Jobtic logo