7 méthodes pour mieux gérer son emploi du temps

Marché de l'emploi -
6 septembre 2017


7 méthodes pour mieux gérer son emploi du temps

Lois de Pareto, de Parkinson ou de Carlson, vous en avez peut-être déjà entendu parler, sans nécessairement savoir de quoi il s’agissait. Pourtant, ces "lois" peuvent vous être fort utiles pour organiser vos journées de travail et venir à bout de vos projets sans stress. Zoom sur 7 règles qui vont vous faciliter la vie.

1. Loi de Pareto : aussi appelée loi des 80/20, permet de se focaliser sur l'essentiel. Elle stipule que 20% de vos actions produisent 80% des résultats. Le but est donc de définir quelles sont ces actions qui produisent le plus d'effet, afin de se focaliser dessus. Pour ce qui est du reste, c'est simple, il faut le déléguer, le reporter à plus tard ou le supprimer.

2. Loi de Parkinson : si on fixe une durée pour achever un travail, celle-ci sera utilisée dans son intégralité. Autrement dit, plus on a le temps pour faire une chose, plus on va traîner. C'est pourquoi il est nécessaire de fixer des échéances raisonnables pour les projets sur lesquels on travaille. 

3. Loi de Murphy : maxime préférée des pessimistes, elle dit que "tout ce qui peut mal tourner va mal tourner". Avant de se lancer dans une activité quelconque, il faut se dire qu'un imprévu est toujours possible, et imaginer des solutions pour parer aux ennuis susceptibles de se produire (prévoir un délai plus long pour une tâche, sauvegarder ses documents importants, etc.)

4. Loi de Laborit : les êtres humains ont tendance à fuir le stress et à chercher la facilité. Mais fonctionner selon la loi du moindre effort ne risque pas de nous rendre productif. Il faut donc se forcer à liquider dès qu'on le peut les tâches les plus compliquées ou celles qui nous plaisent le moins, par exemple en débutant sa journée de travail par ces activités.

5. Loi de Carlson : lorsque l'on est interrompu à plusieurs reprises dans une activité, il faudra plus de temps pour l'achever que si elle avait été effectuée de manière continue. Il faut donc réussir à supprimer toute source d'interruption, s'isoler, afin de pouvoir se concentrer pleinement sur son travail et ainsi le terminer plus rapidement.

6. Loi d'Illich: à partir d'un certain temps passé sur une tâche, notre productivité décroit et on devient inefficace. C'est ce qui se passe lorsque l'on fait des journées à rallonge. La solution, s'écouter et lorsque l'on réalise qu'on n'est plus bon à rien, faire une pause, afin de recharger ses batteries et s'aérer l'esprit.

7. Loi de Swoboda-Fliess-Teltscher : chaque personne fonctionne différemment. Certains sont du matin, d'autres du soir. Ou certains ont besoin de plus de pauses que d'autres. D'où l'importance de se créer un planning de travail qui respecte notre rythme biologique, si on veut travailler plus efficacement.

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à piocher dans ces lois pour réorganiser vos journées de travail de manière optimum!


Christelle Genier

 


Jobtic logo