Donner du style à son CV, c’est facile !

Gestion de carrière -
8 novembre 2017


Donner du style à son CV, c’est facile !

Vos expériences, votre formation et vos compétences sont des éléments cruciaux pour décrocher un entretien. Mais l’aspect esthétique de votre CV a aussi son importance. Avec quelques techniques simples, vous pourrez réaliser un magnifique document qui va faire craquer même les recruteurs les plus réticents.

Même si on dit que l’habit ne fait pas le moine, il faut bien avouer que l’on se base souvent sur l’apparence. Une personne belle nous semblera plus sympathique, une voiture design fera des envieux. Et un joli CV attirera davantage l’attention. Mais pas besoin d’avoir des compétences en graphisme ni d’investir dans Photoshop pour réaliser un document qui fait mouche. Avec Word, vous pouvez créer un CV simple et joli. Voici comment.

Mise en page

Vous avez de l’expérience à revendre ? Vous avez suivi de nombreuses formations ? Tant mieux ! Mais cela va prendre un peu de place sur votre CV. Il est donc inutile de vouloir tout caser sur une seule page, un document de 2 pages est tout à fait acceptable. Mais dans tous les cas, soignez la présentation. Votre CV doit être aéré et agréable à lire. Faites des sections bien distinctes pour que le recruteur comprenne tout de suite votre parcours et trouve facilement les informations nécessaires.

Structure moderne

Pour les CV aussi, il y a des trucs à la mode. Une barre de côté, contenant par exemple vos informations de contact ou vos compétences peut créer un effet graphique très agréable à l’œil. Vous pouvez aussi mettre dans un encadré certains éléments, notamment le titre, pour donner un aspect plus original à votre document. Plus simple, mais tout aussi efficace, des lignes entre les paragraphes permettront de structurer votre curriculum.

Polices adaptées

Times New Roman, on connaît… c’est classique, mais pas forcément très fun ni très moderne. Choisissez plutôt des polices sans empattement, plus tendance et faciles à lire, telles qu’Arial, Helvetica, Verdana ou Calibri. Vous pouvez opter pour des fontes moins courantes, en particulier pour les titres, mais évitez tout ce qui est excessivement fantaisiste ou peu lisible. N’utilisez pas non plus trop de polices différentes, pour ne pas faire « fouillis». Si vous envoyez votre CV au format Word, ayez en tête que le recruteur ne possédera pas forcément certaines polices inhabituelles, du coup, l’effet ne sera pas le même. Pour éviter cette déconvenue, exportez votre document en PDF. Pour que votre curriculum vitae reste agréable à lire, optez pour des tailles de police de 9 à 12. Il est conseillé de mettre les titres en gros caractères ou en gras pour qu’ils ressortent mieux.

Couleurs sobres

Un peu de couleur va apporter du pep à votre CV. Mais à moins de postuler dans le domaine créatif, évitez l’effet arc-en-ciel et privilégiez la sobriété. La couleur se mettra plutôt dans les titres ou en arrière-plan d’un encadré. Choisissez uniquement un ou deux tons différents et évitez tout ce qui est flashy. Oubliez aussi les couleurs trop claires qui seront difficiles à lire sur un fond blanc.

Pictogrammes et puces

Pour donner un style plus design à votre CV, pourquoi ne pas utiliser des pictogrammes? Sous la rubrique «Contact», des logos représentant un téléphone ou un courrier seront du plus bel effet. Les puces ont aussi leur place dans votre curriculum vitae, notamment pour lister vos compétences informatiques ou les langues que vous maîtrisez. Mais comme tout autre élément graphique, n’en abusez pas, au risque de faire «too much».

Enfin, si vous n’avez vraiment pas l’esprit créatif, vous pouvez utiliser des modèles tout prêts disponibles sur Internet. Vous pourrez ainsi dire adieu à votre CV moche et décrocher le poste de vos rêves!


Christelle Genier


Jobtic logo