A notre époque, de plus en plus de personnes cumulent les heures de travail, ce qui débouche parfois sur des burnout. Pourtant, même si les tâches à faire s’empilent, trimer sans relâche pendant des heures n’est pas forcément la meilleure solution pour venir à bout de ce que l’on a à faire. Au contraire! Enchaîner les heures de travail fatigue le cerveau, ce qui fait baisser la concentration. Ainsi, l’efficacité diminue et les erreurs augmentent.
Au lieu de travailler plus, il faut donc penser à travailler mieux. La solution pour y arriver, c’est de faire des pauses. Une étude effectuée au sein de Draugiem Group, une entreprise de médias lettone, a démontré que le rythme idéal, c’est 52 minutes de travail, suivies de 17 minutes de pause. Avec au total moins de 8 heures de travail par jour. C’est en suivant ce rythme que les employés sont plus performants.
En effet, durant les 52 minutes de travail, les employés sont très concentrés sur les tâches à effectuer et œuvrent de manière intensive. Après ce laps de temps, ils effectuent une pause, totalement déconnectés de leur ordinateur.
Si ce rythme ne convient pas à tout le monde, d’autres techniques existent pour travailler de manière optimale:
-la méthode Pomodoro: il s’agit d’alterner 25 minutes de travail et 5 minutes de pause. Après quatre séances de 25 minutes, il est possible de s’accorder des arrêts plus longs, de 15 à 20 minutes.
-les sessions de 90 minutes suivies par 20 minutes de pause. C’est une méthode utilisée par certains athlètes, musiciens ou acteurs pour améliorer leurs performances.
-deux pauses de 15 minutes par jour, mais toujours loin de l’ordinateur!
Faire des breaks durant la journée, même de courtes durées, est également bon pour la santé, en particulier pour ceux qui travaillent derrière un ordinateur. Ainsi, il est possible de réduire les douleurs au dos ou à la nuque et de préserver les yeux, toujours très sollicités par les écrans.
Et surtout, ne sautez pas la pause de midi! Profitez de ce moment pour manger de manière calme et détendue, pour échanger avec les collègues, ou même faire une petite balade, si c’est possible. Dans l’idéal, une pause d’au moins 45 minutes est conseillée.