Le monde de la formation ne cesse d’évoluer. Après l’e-learning, les études à distance, les MOOC ou les SPOC, voici un nouveau phénomène qui envahit ce secteur : les chatbots. Ces agents conversationnels se muent désormais en profs.
Les chatbots, ces outils conversationnels qui peuvent effectuer des tâches automatiques en fonction des demandes ou des comportements des internautes, sont en plein boom. On en trouve sur les réseaux sociaux ou les sites de vente en ligne. Mais ils sont aussi utilisés dans le monde du recrutement et maintenant dans le secteur de la formation. Mais quel est l’intérêt d’inclure ces petits robots dans un processus d’apprentissage ?
Soutien à la formation
Un bot peut effectuer des tâches basiques bien utiles pour l’apprenant, comme lui rappeler qu’il doit suivre un cours ou l’aider à passer en revue certains éléments des précédentes leçons. Il peut également sélectionner les formations les plus adaptées aux internautes en fonction de leurs recherches. C’est ce que fait notamment le robot conversationnel lancé en octobre 2017 par le géant de la formation en ligne My Mooc.
Tâches plus complexes
Mais un chatbot peut également offrir une aide plus complexe. Il peut ainsi fixer des objectifs journaliers à l'élève, lui proposer des exercices et même les corriger ! Dans l’apprentissage des langues, ces outils peuvent être particulièrement utiles : la plate-forme Duolingo s’est équipée de bots œuvrant comme des dictionnaires conversationnels permettant à l’élève de s’entraîner quand il le désire.
Programme personnalisé
Le point fort de cet outil, c’est sa faculté à s’adapter à l’apprenant. Grâce à l’aide de l’intelligence artificielle (IA) et des data, un bot peut proposer des formations totalement personnalisées. L’algorithme analyse les points faibles des apprenants pour sélectionner des exercices réellement adaptés à leurs besoins. Pratique !
Assistant de formation
Un chatbot peut même parfois remplacer un prof. Enfin, pour certaines tâches !Le professeur Ashok Goel de l’Université de Georgia Tech aux États-Unis était incapable de répondre à toutes les questions que ses étudiants lui posaient sur le forum online. Il a donc eu l’idée de créer un robot pour répondre instantanément à toutes les demandes. Et ça a fonctionné !
Des avantages et des inconvénients
Loin d’être un gadget à la mode, le robot conversationnel peut apporter une vraie aide aux étudiants. Il peut fournir un appui, voire des réponses aux demandes des élèves en temps réel. Grâce à ses différents scénarios préprogrammés, il peut offrir une formation personnalisée, ce qu’un professeur ne peut pas faire. Il est ainsi possible d’améliorer apprentissage de l’élève.
Mais les robots conversationnels ne peuvent pas tout faire. Il peuvent répondre à des questions standards, mais pas à des questions ouvertes. Et leur efficacité est variable, car pour être efficaces, ils doivent être bien paramétrés et régulièrement mis à jour. Et malgré tout, ces outils ne sont pas capables de dispenser des formations de manière autonome.
Les chatbots peuvent être d’excellents assistants de formation ou des compléments à l’apprentissage classique. Mais ils ne sont pas à même de remplacer les formateurs en chair et en os. Du moins pour l’instant !
Christelle Genier