Apprendre depuis chez soi, c’est facile et tendance!

Formation -
25 février 2015


Apprendre depuis chez soi, c’est facile et tendance!

Si les méthodes d’enseignement traditionnelles ont prouvé leur efficacité, un autre type de formation rencontre de plus en plus de succès ces dernières années: l’enseignement à distance. Et pour cause! Les élèves, souvent des personnes qui sont déjà en emploi, y trouvent une flexibilité qui leur permet de conjuguer leurs deux activités comme bon leur semblent. Avec Internet, l’enseignement à distance s’est transformé en e-learning et tout le monde s’y est mis.

Le phénomène touche aussi la Suisse. Des formations à distance de designer, de secrétaire médicale, d’assistante en gestion du personnel ou de spécialiste en marketing sont proposées par de nombreuses écoles. Ce type d’enseignement séduit des personnes de tous âges, aussi bien les jeunes qui cherchent un moyen de débuter une carrière, que les quadragénaires qui souhaitent consolider leur CV. L’intérêt principal pour ce type de cours, c’est la souplesse. «De nombreuses personnes souhaitent se former, mais n’ont simplement pas la possibilité de se libérer pour assister à un cours traditionnel. Pour elle, la formation à distance est donc un choix évident et moderne» explique Florent Hermann, responsable de cours à FMP Formation, un institut qui propose des formations à distance.

Ce type d’enseignement peut faire peur à certaines personnes. Pourtant, les formations certifiantes proposées dans les instituts à distance ont autant de valeur que celles des centres de formation classique. En outre, ce n’est pas plus difficile d’apprendre depuis chez soi. Pour les cursus de certificats, FMP Formation affiche des taux de réussite supérieurs de 10 à 20% aux écoles traditionnelles. «On fait travailler nos étudiants davantage. Ils n’ont pas besoin de se déplacer, ils ont donc plus de temps pour étudier. Et nos supports de cours sont créés spécialement pour la formation à distance, pour pouvoir être lus de manière agréable par quelqu’un qui est seul chez lui».

Le nombre d’étudiants qui choisissent ce type de formation a bondi ces dernières années. Même les universités se sont mises à cette méthode d’avenir. L’université de Genève permet à ses élèves d’accéder à des cours en ligne, mais propose aussi des formations complètes à distance comme le Bachelor en théologie ou la Maîtrise en Sciences et Technologies de l’apprentissage et de la formation. L’UniDistance propose des Bachelors et des Masters, mais aussi des formations continues dans de très nombreux domaines comme le Droit, l’Economie ou l’Informatique.

Enfin, l’apprentissage des langues a aussi bénéficié du boom du e-learning notamment avec des sites comme Babbel ou Altissia.

 
 

 

Christelle Genier

 
 
Jobtic logo