COOC, SOOC et SPOC, les nouvelles formes d’e-learning

Formation -
6 décembre 2017


COOC, SOOC et SPOC, les nouvelles formes d’e-learning

Se former en ligne n’a jamais été aussi tendance, ni aussi facile qu’aujourd’hui. Les professionnels qui souhaitent apprendre rapidement et en toute simplicité ont désormais accès à de nombreux cours, déclinés sur le modèle du MOOC.

En matière d’e-learning, on voit pulluler nombre d’acronymes sibyllins tels que MOOC, SOOC, SPOC ou COOC. Vous avez sûrement déjà entendu le terme «MOOC» (Massive Online Open Course) qui désigne un cours de quelques semaines, ouvert à tous et peu onéreux. Mais ce type de formation a donné naissance à plusieurs dérivés tout aussi intéressants pour ceux qui souhaitent s’instruire. Petit tour d’horizon de ces nouveaux modèles d’e-learning.

SPOC

Non, nous n’allons pas vous parler d’un personnage de Star Trek, mais bien d’un format d’apprentissage en ligne. Le SPOC (Small Private Online Course), c’est un peu un MOOC en version améliorée. Alors que le MOOC est accessible à tout le monde et se présente de façon assez impersonnelle, le SPOC, lui, n’est conçu que pour un public réduit. Le groupe d’apprenants étant plus compact, il est ainsi possible de faire des cours en présentiel, par vidéo interposée, bien sûr. Chaque élève bénéficie ainsi d’un réel suivi et peut davantage interagir avec le professeur, comme dans une formation classique. Le SPOC permet parfois d’obtenir un titre reconnu, du moins à l’étranger, alors qu’un MOOC n’est jamais certifiant. Tous ces atouts font qu’un SPOC est également plus onéreux que son ancêtre, puisqu’il faut débourser quelques centaines de francs pour suivre un tel programme.

COOC

Acronyme pour Corporate Online Open Course, le COOC, comme vous l’aurez peut-être deviné, est un cours qui peut être suivi uniquement au sein d’une entreprise. Ce MOOC en version corporate est ainsi créée par la société elle-même, dans le but de former ses salariés. Certains COOC, dits «externes» sont, eux, destinés aux clients ou partenaires d’une entreprise, ou même aux candidats, et font alors partie intégrante de la procédure de recrutement. Contrairement à un MOOC, très généraliste, le COOC est spécialement conçu pour développer des compétences ciblées chez les apprenants. Toujours disponible en ligne, ce type de formation mise sur la collaboration entre élèves et propose parfois des outils de gamification.

SOOC

Parlons maintenant du SOOC, le Small Online Open Course. Très ressemblant au MOOC traditionnel, il est ouvert à tous et comprend des vidéos et des quiz. Mais il inclut aussi des outils collaboratifs tels que forum, wiki ou blog, visant à encourager le travail en groupe. Il est généralement dédié à des thèmes extrêmement pointus, ce qui permet de limiter, presque naturellement, le nombre de participants.

Quel que soit votre domaine d’activité, vous trouverez toujours un MOOC, un SPOC ou un SOOC rien que pour vous. Alors, vous commencez quand votre prochaine formation ?

 

Christelle Genier


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