Perdre son emploi est malheureusement courant. Mais lorsque la période d’inactivité se prolonge, les doutes s’installent et cela devient d’autant plus difficile de retrouver un poste. Pourtant, même après une longue période de chômage, il est possible de se réinsérer. Voici nos conseils pour y arriver.
1. Gardez un rythme. Lorsque l’on est sans emploi, il est important de maintenir un «rythme de travail». Levez-vous de bonne heure et fixez-vous un programme pour la journée, notamment pour chercher des annonces. Cela vous permettra d’être plus efficace dans vos démarches. Mais vous pouvez bien sûr vous accorder des pauses, le but n’est pas de saturer!
2. Revoyez vos méthodes. Pourquoi n’êtes-vous pas convoqué en entretien? Est-ce que le domaine dans lequel vous cherchez un job est bouché? Est-ce que votre CV n’est pas attrayant ? Contactez les employeurs qui ont décliné vos candidatures pour connaître les raisons de leur refus. Cela vous permettra de savoir ce qu’il faut changer.
3. Refaites votre CV. Les ORP, ainsi que de nombreuses associations peuvent vous aider à améliorer votre CV et votre lettre de motivation. N’hésitez pas à leur demander conseil.
4. Optez pour l’intérim. Être au chômage pendant longtemps sous-entend avoir un gros trou sur son CV. Pour vous remettre en selle et montrer que vous êtes employable, inscrivez-vous auprès d’agences de placement. Elles pourront peut-être vous proposer des missions temporaires. Vous pouvez aussi demander un stage ou un emploi temporaire auprès des ORP. Qui sait, ces expériences pourraient vous ouvrir des portes!
5. Débutez une formation. Certaines compétences ou connaissances vous manquent? Alors c’est le moment de combler cette lacune! Les formations apporteront un plus sur votre CV et vous permettront de ne pas rester inoccupé.
6. Misez sur votre réseau. Pour trouver un job, le réseau, c’est bien souvent la meilleure solution. Il vous permettra d’accéder au marché caché ou tout simplement de vous retrouver sur le haut de la pile. Anciens collègues, amis, famille, n’hésitez pas à les contacter!
7. Élargissez vos recherches. Si votre ancien domaine d’activité est peu porteur, imaginez vers quelle autre profession vous pourriez vous diriger. Si vous n’avez pas d’idées, vous pouvez faire un bilan de compétences pour y voir plus clair.
8. Soyez proactif. Déplacez-vous dans les entreprises, relancez les recruteurs après chaque candidature, cela vous fera gagner en visibilité!
9. Variez
vos techniques de recherche. Annonces, candidatures spontanées, essayez
toutes les possibilités ! Et soyez présent partout, notamment sur LinkedIn et
sur les CVthèques. Ne laissez passer aucune opportunité car vous ne savez pas où
se trouve le recruteur qui a besoin de vous!
Christelle Genier