< Retour

Les recruteurs ne vous choisissent pas ? Voici les raisons !

Marché de l'emploi -
24 juin 2015


Les recruteurs ne vous choisissent pas ? Voici les raisons !

La vie d’un demandeur d’emploi n’est pas facile. Chercher des annonces, rédiger des lettres de motivation peut prendre du temps, pour au final obtenir souvent le même type de réponse négative et impersonnelle : «malgré la qualité de votre dossier, nous sommes au regret de vous annoncer que notre choix s’est porté sur un autre candidat».

Après un certain nombre de refus, il est judicieux de se demander si le problème ne vient pas de sa candidature. Voici quelques erreurs courantes qui grillent à coup sûr un postulant auprès des recruteurs:

- Ne pas se différencier des autres candidats: pour une seule annonce, un RH peut recevoir 300 dossiers, il faut donc arriver à sortir du lot, en mettant en avant une expérience, un atout que les autres n’ont pas.
- Utiliser des phrases «clichés»: évitez les formules toutes faites que tous les autres candidats utilisent. Par exemple, si en entretien, un recruteur vous demande de citer un ou plusieurs défauts, ne sortez pas le traditionnel «je suis trop perfectionniste», déjà entendu mille fois. Soyez créatifs et authentiques!
- Ne pas montrer sa motivation: trouvez des formules efficaces et des exemples concrets qui vont faire ressortir votre intérêt pour le poste. En entretien, soyez souriant, n’hésitez pas à être proactif, en posant des questions qui montreront votre motivation pour le poste.
- Ne pas se préoccuper de ce que le RH recherche: mettez-vous à la place du recruteur et imaginez quel est le candidat type idéal pour un tel poste. Vous pourrez ainsi ciblez ce que vous avez de vraiment unique à offrir à l’entreprise.
- Postuler trop et mal: ce n’est pas la quantité qui compte, mais la qualité! Même si on croit augmenter ses chances avec de nombreuses postulations, il est parfois plus judicieux de prendre le temps de faire quelques candidatures ciblées et bien rédigées, plutôt que des dizaines d’envois impersonnels.
- Manquer de précision: dans votre CV, décrivez de manière suffisamment détaillée vos précédentes expériences professionnelles. Le RH aime avoir une vision claire de votre parcours et de vos compétences.

Il peut y avoir d’autres raisons expliquant pourquoi un recruteur ne vous a pas choisi. Vous pouvez très bien l’appeler pour lui poser la question, en expliquant que sa réponse vous aidera à vous améliorer pour un prochain entretien.

 

 

Christelle Genier

 

 

Jobtic logo