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8 conseils pour réussir votre candidature spontanée

Gestion de carrière -
21 septembre 2016


8 conseils pour réussir votre candidature spontanée

Quand vous répondez à une annonce, votre dossier, aussi bon soit-il, se retrouve souvent en concurrence avec des centaines d’autres. Pour éviter d’être noyé dans la masse, n’attendez pas l’annonce parfaite : optez pour la candidature spontanée! Voici comment la concevoir pour mettre toutes les chances de votre côté.

1. Ciblez les entreprises qui recrutent. Pour cela, tous les moyens sont bons! Lisez la presse, informez-vous auprès de vos amis, allez sur le web, vous trouverez forcément des informations intéressantes. Une société vient de décrocher un gros contrat? Elle aura peut-être besoin de nouveaux talents, c’est donc le moment de la contacter!

2. Déterminez les besoins du recruteur. Sans annonce, il est parfois difficile de savoir quels profils l’entreprise recherche. Mais en surfant sur son site web ou sur LinkedIn, vous pourrez trouver des informations sur les collaborateurs, sur le poste qu’ils occupent ou leur formation. Pensez aussi à regarder toutes les annonces, actuelles ou anciennes, publiées par la société, afin de savoir quelles compétences cette dernière recherche (langues, compétences informatiques, soft skills, etc.). Vous saurez ainsi si vous avez le profil adéquat.

3. Préparez un vrai dossier de candidature avec CV, lettre de motivation et au besoin, autres documents utiles. Comme pour toute postulation, soignez le style et la présentation, et faites attention aux fautes d’orthographe. Une ou deux semaines après l’envoi, n’hésitez pas à relancer le recruteur pour avoir un feedback sur votre candidature.

4. Personnalisez votre lettre. C’est le point clé! Lorsque vous répondez à une annonce, vous n’avez pas forcément le coup de foudre pour l’entreprise que vous contactez. Mais il en va tout autrement avec une candidature spontanée. Dans votre lettre de motivation, il faut donc expliquer pourquoi vous avez choisi cette entreprise plutôt qu’une autre. Une ou deux phrases d’accroche suffisent mais elles doivent être originales et bien pensées afin d’attirer l’attention du recruteur.

5. Contactez la bonne personne. Que vous optiez pour une candidature par e-mail ou par courrier, ne l’envoyez pas à une adresse générique. Le but est qu’elle parvienne à la bonne personne. Vous pouvez simplement téléphoner au secrétariat pour demander le nom du responsable du recrutement.

6. Précisez ce que vous cherchez. Une bonne candidature spontanée ne sert pas à quémander n’importe quel emploi. Montrez au recruteur que vous avez une vision claire de ce que vous cherchez. Ce sera d’autant plus facile pour lui de savoir s’il a un job à vous proposer. Mais si vous souhaitez élargir les possibilités, vous pouvez également mentionner que vous êtes ouvert à d’autres propositions.

7. Mettez en avant vos forces. Vous ne pouvez pas vous appuyez sur une annonce pour rédiger votre lettre de motivation, alors parlez de vos points forts et de vos réussites ! Indiquez vos chiffres de vente ou les projets que vous avez dirigés, pour donner envie au recruteur d’en savoir plus sur vous.

8. Proposez un rendez-vous. Avec une candidature spontanée, le but n’est pas forcément de décrocher un job immédiatement. L’entreprise n’a peut-être pas de poste disponible pour le moment, mais si vous réussissez à obtenir une entrevue avec l’employeur, celui-ci pourrait bien se souvenir de vous lors du prochain recrutement.

Les candidatures spontanées débouchent parfois sur de belles opportunités professionnelles, n’hésitez donc pas à faire le premier pas lors de vos recherches d’emploi!

 

Christelle Genier

 
 
 
 
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