< Retour

9 conseils pour survivre à la canicule au bureau

Marché de l'emploi -
9 juillet 2018


9 conseils pour survivre à la canicule au bureau

Il fait beau, il fait chaud, c’est un temps parfait pour bronzer à la plage. Sauf que voilà, vous êtes enfermé au bureau. Et passer la journée au travail lors de grosses chaleurs peut être très pénible. Pourtant, il est possible d’améliorer votre quotidien.    

 

Vous enviez vos amis qui travaillent dans de superbes locaux climatisés, alors que vous, vous suez à grosses gouttes tout l’été dans votre bureau surchauffé ? Pour que ces prochaines semaines soient plus agréables, voici quelques conseils à suivre d’urgence !


1. Laisser la chaleur dehors. Si vous voulez être en état de travailler, il ne faut pas permettre au chaud de s’infiltrer à l’intérieur. S’il y a un peu d’air frais le matin, il est possible d’ouvrir les fenêtres pour rafraîchir l’atmosphère. Mais dès le milieu ou la fin de la matinée, il est plus prudent de tout fermer et de baisser les stores, surtout si le soleil tape contre la vitre. Pour faire circuler l’air dans les locaux, laissez la porte de votre bureau ouverte, surtout si celui-ci est petit. 


2. Ventilo et clim. Incontournable de l’été, le ventilateur peut vous sauver. Vous pouvez placer un torchon mouillé ou une bouteille d’eau glacée devant pour apporter encore plus de fraîcheur. Les climatiseurs portables sont aussi une solution pour ceux qui sont prêts à investir plus d’argent. Pour un petit coup de frais bienvenu, pensez aussi au brumisateur. 


3.     Changer ses habitudes. Travailler au plus fort de la chaleur est insupportable et souvent peu productif. Il vaut mieux arriver au bureau plus tôt, afin de pouvoir également partir plus tôt. 


4.     Eau et repas léger. Oubliez le café et passez à l’eau ! Surtout, n’hésitez pas à en abuser ! Il est en effet conseillé de boire toutes les 15 minutes pour se rafraîchir et éviter la déshydratation, qui arrive plus rapidement lors de grandes chaleurs. Évitez les boissons sucrées et surtout l’alcool qui déshydratent. Pour les repas, privilégiez les fruits et les légumes qui apportent beaucoup d’eau. 


5. Un habillement adapté. Choisissez des vêtements amples et légers, de préférence en coton ou en lin. Certains tissus comme la viscose, le polyester ou l’acrylique sont à proscrire car ils font transpirer. S’il existe un dress code strict dans votre boîte, discutez avec votre boss pour voir s’il est possible de l’assouplir un peu. Laisser tomber la cravate peut déjà améliorer la situation !


6. Supprimer les sources de chaleur. Une température caniculaire avec en sus des ordinateurs ou d’autres appareils électriques qui tournent à plein régime peut vite rendre l’atmosphère suffocante. Il vaut mieux éteindre les appareils inutiles pour faire baisser la température. 


7. Faire des pauses. La chaleur vous rend moins efficace, c’est un fait. Pensez donc à prendre des pauses régulières pour vous rebooster. Durant ces breaks, investissez l’endroit le plus frais de vos locaux professionnels. 


8.  Acheter un ficus : vous pouvez aussi installer des plantes vertes dans votre bureau. En effet, elles dégagent de l’humidité et absorbent la chaleur. Et en plus, ça décore et favorise le bien-être au travail


9. Déménager : Si votre bureau riquiqui est un vrai sauna, voyez avec votre chef si vous pouvez travailler ailleurs durant les pics de chaleur. On peut penser à un espace de corpoworking, si votre entreprise en possède un, ou chez vous, pour faire du home office. 

 

Vous voilà paré pour tenir le coup en attendant de pouvoir, vous aussi, partir en vacances et déconnecter enfin de votre job !


 

Christelle Genier



Jobtic logo