Le corpoworking ou quand les entreprises se mettent au coworking

Marché de l'emploi -
12 avril 2017


Le corpoworking ou quand les entreprises se mettent au coworking

Le coworking, on connaît: ce sont des indépendants qui partagent un bureau pour limiter les frais et se retrouver entre professionnels. A priori, cela n'a rien à voir avec le monde de l'entreprise classique. Pourtant, les grandes boîtes se sont inspirées de ce modèle pour créer le corpoworking.

Contraction des mots «corporate» et «coworking», le terme «corpoworking» est le dernier trend du monde professionnel. Cette nouvelle tendance consiste à mettre un espace de travail partagé à la disposition des salariés d’une entreprise.

Favoriser les échanges

Qu'il se trouve dans les locaux mêmes de la société ou dans un autre bâtiment, cet espace a bien des avantages. Dans de grandes entreprises, où l’on sait parfois à peine qui travaille dans le bureau d’à côté, ce lieu d’échange et de rencontre permet de tisser des liens entre collègues et de casser les barrières entre les différents services et la hiérarchie.

Alternative au home office, le corpoworking permet aux employés de s'échapper de leur bureau où ils sont sans cesse sollicités. Dans cet environnement plus neutre, le salarié peut interagir avec des collègues différents, ce qui va créer une synergie nouvelle et casser une certaine routine de travail. Un espace de corpoworking permet également de recevoir les clients ou les collaborateurs externes d'une entreprise, mais aussi de se retrouver entre employés pour travailler sur des projets communs.

Confort et bien-être

Comme dans un espace de coworking classique, la déco est résolument cosy, l’ambiance est plus cool, moins corporate et les apéros sont les bienvenus. Confort et bien-être sont les maîtres-mots pour décrire ces lieux de rencontre. Et l’environnement de travail est lui aussi flexible pour s’adapter à des employés de différents services ayant des besoins variés.

Plus qu'un simple gadget à la mode, le corpoworking séduit les travailleurs. Au States, près de 70% des salariés qui l'ont testé sont convaincus par ce procédé. En Suisse aussi, le coworking en entreprise commence à faire des adeptes. Les Services Industriels de Genève (SIG) et Swisscom s'y sont mis depuis quelques années, pour la plus grande satisfaction des employés.

Résolument dans l'air du temps, le corpoworking offre aux salariés plus de flexibilité et de confort au travail!


Christelle Genier


Jobtic logo
 
Loading...