< Retour

Pendant les vacances, apprenez à vous déconnecter

Gestion de carrière -
3 août 2016


Pendant les vacances, apprenez à vous déconnecter

En Suisse, plus de la moitié des salariés restent disponibles pour leur employeur, même pendant les vacances. Et chez les managers, ce chiffre augmente drastiquement. Alors comment arriver à décrocher réellement et ainsi profiter de vos jours de congé ?

Aujourd'hui, la frontière entre vie professionnelle et vie privée est de plus en plus floue. Même en dehors des heures officielles de travail, les employés sont toujours "connectés" à leur job : on appelle cela le blurring. Pourtant, il est indispensable de pouvoir faire un vrai break, pour permettre à votre corps d'évacuer les tensions et à votre cerveau de se régénérer. Voici quelques conseils pour vraiment profiter de vos jours de congé !

Anticipez votre départ

Passer des vacances sereines, cela se prépare en amont. Avant de partir, liquidez toutes les urgences et les tâches importantes. Si un collègue peut vous remplacer durant votre absence, donnez-lui toutes les informations nécessaires pour qu'il puisse gérer la situation seul et rangez votre bureau pour qu'il puisse trouver vos dossiers en cas de besoin. Et n'oubliez pas de mettre un message d'absence sur votre boîte mail, avec les coordonnées de la personne qui vous remplace.

Choisissez un lieu de vacances dépaysant

Pour vraiment déconnecter, c'est simple, partez ! Dans l'idéal, choisissez un endroit vraiment dépaysant, loin de tout et sans connexion Internet. Ainsi vous ne pourrez pas céder à la tentation de faire des heures sup. Partez sur une île, faites un tour en bateau ou partez en randonnée. Testez de nouvelles activités et dépensez-vous, c'est bon pour évacuer le stress et vous aérer le cerveau. Et sur la plage, prenez un bon livre plutôt que votre smartphone.

 

Fixez des horaires de travail

Si malgré tout, vous devez rester disponible et travailler pendant vos vacances, fixez des règles afin que cela n'empiète pas trop sur vos jours de repos. Définissez des horaires précis et assez courts pour effectuer les tâches professionnelles (lecture de mails, coups de fil, etc.). Ne traitez que les urgences, filtrez vos appels et laissez les gens déposer un message sur votre boîte vocale. Une bonne technique est aussi de mettre votre téléphone sur silencieux, afin de ne pas être tenté de répondre en dehors des heures que vous vous êtes fixées.

Vous pourrez ainsi profiter de vos vacances à fond et revenir en pleine forme au travail!

 

Christelle Genier

 
 
Jobtic logo