< Retour

Bientôt au chômage ? Voici ce que vous devez faire !

Marché de l'emploi -
19 mars 2018


Bientôt au chômage ? Voici ce que vous devez faire !

Vous venez de vous faire licencier ? Après le coup de massue, il faut maintenant penser aux détails pratiques, comme s’inscrire à l’ORP et à la caisse de chômage. Pour éviter toute déconvenue, voici ce qu’il faut faire.

S’inscrire rapidement

Vous devez vous inscrire au plus tard le premier jour où vous vous retrouvez sans revenu. Mais mieux vaut anticiper. Car la caisse de chômage peut parfois prendre du temps pour traiter les dossiers. Pensez à apporter tous les documents demandés assez rapidement pour éviter tout délai supplémentaire.

Rechercher un emploi rapidement

Même si vous avez trois mois de préavis après votre licenciement, commencez rapidement vos recherches d’emploi, car vous devez justifier d’un nombre suffisant de postulations auprès de l’ORP, pour ne pas être pénalisé. Mais suffisant, ça veut dire quoi ? Les ORP exigent au moins 10 postulations par mois. Bien sûr, en faire davantage, c’est encore mieux ! Ces recherches doivent en outre être qualitatives. Par exemple, elles doivent correspondre à votre profil. Il faut aussi qu’elles soient faites tout au long du mois et non pas regroupées sur un ou deux jours.

Faire ses devoirs

Puisqu’on parle de sanctions, sachez qu’il a plein de possibilités d’être pénalisé par l’ORP. Pour éviter tout problème, veillez à bien rendre à temps les documents demandés (fiches de recherche d’emplois, etc.) et à suivre les recommandations de votre conseiller. Car les sanctions risquent bien de réduire comme peau de chagrin votre revenu, déjà largement inférieur à votre précédent salaire.

Opter pour le travail temporaire

Même en touchant les indemnités chômage, il peut être intéressant d’exercer une activité temporaire. Cela s’appelle un gain intermédiaire et c’est tout bénef pour le chômeur ! Cela vous permettra probablement de toucher plus d’argent, mais aussi d’économiser vos indemnités. En effet, vous ne toucherez pas l’aide du chômage pendant ce temps, ce qui vous permettra de prolonger votre durée de prise en charge. En plus, une mission temporaire vous évitera d’avoir un trou sur votre CV. Vous resterez donc attractif sur le marché de l’emploi, ce qui optimisera vos chances de trouver un job. Et qui sait, votre mission temporaire pourrait bien se transformer en poste fixe !

Demander un stage ou une formation

En étant au chômage, il y a au moins un point positif, c’est que vous pouvez vous former ! Les ORP proposent tout un éventail de cours ou de stages qui vous permettront d’acquérir de nouvelles compétences ou de l’expérience. Profitez-en ! Cela facilitera votre retour sur le marché du travail.

Avec ces quelques conseils, vous avez désormais toutes les clés en main pour que votre période de chômage se déroule aussi bien que possible.

 

Christelle Genier


Jobtic logo