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Les bonnes pratiques pour contacter un RH sur LinkedIn !

Career management -
28 February 2018


Les bonnes pratiques pour contacter un RH sur LinkedIn !

Le réseau professionnel est devenu un incontournable pour les demandeurs d’emploi. C’est l’outil idéal pour rester en contact avec son réseau, postuler, glaner des infos sur le marché de l’emploi, mais surtout pour entrer en relation avec des recruteurs.

Vous avez créé un joli profil LinkedIn ? Vous avez ajouté tous vos contacts professionnels ? Maintenant, il est temps de contacter des recruteurs pour agrandir votre réseau et décrocher un job ! Découvrez nos trucs et astuces pour entrer en relation avec votre futur employeur !

1. Un MP plutôt qu’une demande d’ajout

On pourrait penser que se connecter directement avec le recruteur de l’entreprise de vos rêves est une technique efficace. Pourtant, prenez garde, un RH qui ne vous connaît ni d’Adam ni d’Eve sera peut-être frileux à vous ajouter à son cercle de contacts. Si vous souhaitez vraiment entrer en relation avec cette personne, commencez par lui envoyer un message privé où vous vous présentez et lui expliquez votre projet professionnel. Une fois le contact établi, vous pourrez alors l’ajouter à votre cercle.

2. Un message approprié

Si vous comptez répondre à une annonce, vous pouvez contacter le recruteur pour obtenir des informations sur le poste. Demandez-lui alors s’il souhaite recevoir directement votre candidature ou s’il préfère que vous suiviez la procédure classique. Mais souvent, on utilise LinkedIn pour se mettre en lien avec un recruteur en l’absence d’annonce. Le plus judicieux est de lui expliquer votre intérêt pour son entreprise et lui demander si des recrutements vont bientôt s’ouvrir.

3. Tâtez le terrain

Mais contacter un recruteur pour quémander du travail n’est pas toujours la meilleure option. Il est parfois préférable de simplement lui demander des informations sur son secteur ou son entreprise. Si le RH est ouvert à la discussion, vous pourrez alors essayer de décrocher un rendez face-à-face. Cette approche, si elle ne vous permet pas d’obtenir un job immédiatement, vous garantit d’avoir un premier contact de qualité avec un recruteur. Celui-ci pourrait alors se souvenir de vous lorsqu’il aura besoin d’engager du personnel.

4. Demandez l’aide d'un ami

LinkedIn permet de se faire présenter à un usager du réseau par le biais d’un contact. La fonction « demande de mise en relation » fonctionnera d’autant mieux si votre ami est une connaissance proche du RH en question. Car sur LinkedIn comme dans la vraie vie, les amis de nos amis sont nos amis ! Pour vous faire recommander, allez sur le profil de la personne visée et cliquez sur l’option « demande de mise en relation », sélectionnez votre contact et écrivez votre message. Et voilà, c’est aussi simple que ça de faire grandir son réseau !

5. Utilisez les groupes

Sur les groupes, il est parfois plus facile de se mettre en lien avec les usagers de LinkedIn. En engageant une conversation sur cet espace, vous pourrez ensuite aisément contacter le recruteur en MP pour lui faire part de vos envies de travailler pour son entreprise. Surtout qu’à partir du moment où vous avez intégré un groupe, vous pouvez envoyer des MP à tous les membres, même s’ils ont paramétré les options pour ne pas recevoir de mails d’inconnus. Voilà une technique idéale pour discuter avec qui vous voulez !

Vous êtes maintenant prêt à contacter n’importe quel recruteur sur LinkedIn ! Qui sait, ce premier contact pourrait bien être le début d’une nouvelle carrière !


Christelle Genier


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