< Return

Les 7 erreurs qui peuvent ruiner votre stratégie de réseautage

Gestion de carrière -
31 janvier 2018


Les 7 erreurs qui peuvent ruiner votre stratégie de réseautage

On ne le dira jamais assez : avoir un bon réseau est primordial lors de toute recherche d’emploi. Mais encore faut-il savoir comment réseauter intelligemment. Petit tour d’horizon de tout ce qu’il ne faut pas faire.

Ne pas avoir de stratégie

Pour vous, bien réseauter, c’est récupérer autant de cartes de visite que possible ? Alors, il est temps de revoir votre façon de penser ! Pour être efficace, le réseautage ne doit pas être fait n’importe comment. Que ce soit lors de salons ou sur LinkedIn, il est préférable d’entrer en contact avec des profils qui peuvent vous être utiles en fonction de vos projets. Il est donc préférable de vous focaliser sur les professionnels actifs dans le domaine ou l’entreprise que vous souhaitez intégrer.

Ne pas créer des liens

Réseauter, ce n’est pas juste échanger deux mots avec un RH et lui tendre votre carte de visite. Si vous voulez que la personne se souvienne de vous, il faut prendre le temps d’échanger avec elle et de tisser des liens. C’est ainsi que vous pourrez avoir de « vrais » contacts, sur lesquels vous pourrez compter.

Ne pas se préparer

Bien réseauter, ça ne s’improvise pas ! L’exercice sera différent si vous partez à la chasse aux contacts lors de salons ou sur LinkedIn. En face à face, il faudra parler de manière convaincante et faire bonne impression, comme en entretien d’embauche. Mais que ce soit en vrai ou derrière un écran, il faudra préparer votre discours et savoir comment faire vos demandes.

Ne pas être à l’écoute

Lors d’un salon, vous rencontrez un RH qui pourrait vous ouvrir les portes du job de vos rêves. Vous n’avez alors qu’un but, lui expliquer à quel point vous êtes talentueux et motivé. Mais attention à ne pas monopoliser la parole et laisser croire que vous êtes trop centré sur vous-même. Personne n’aime ça. Alors écoutez votre interlocuteur et posez-lui des questions. Il a sûrement des choses très intéressantes à vous apprendre sur son parcours, son domaine d’activité ou son entreprise.

Négliger son réseau

Vous avez sué pendant des semaines à créer un réseau consistant ? Alors, prenez-en soin ! Soyez actif sur LinkedIn pour vous rappeler au bon souvenir de tout ce petit monde. Après votre rencontre, envoyez un message de remerciement, posez une question par mail ou commentez les publications de vos contacts.

Ne pas apporter son aide

Le réseautage ne doit pas aller que dans un sens. Si vos contacts vous sollicitent, aidez-les. Un jour, ils pourraient bien vous rendre la pareille !

Ne pas être ouvert

Si les événements et les réseaux pro sont les meilleurs endroits pour agrandir votre carnet d’adresses, il y en a bien d’autres! Toutes les situations de la vie (dîner chez des amis, activités sportives ou bénévoles) peuvent vous permettre de rencontrer des gens fort utiles. Alors saisissez toutes les opportunités qui se présentent à vous !

En évitant toutes ces erreurs, vous pourrez vous constituer un bon vivier de contacts et en tirer le meilleur parti. Alors au travail !


Christelle Genier

 
 
Jobtic logo