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Agrandissez votre réseau grâce aux salons professionnels

Gestion de carrière -
13 juillet 2016


Agrandissez votre réseau grâce aux salons professionnels

Le mois dernier, Jobtic vous expliquait les bases du réseautage. Aujourd’hui, passons à un cas pratique: comment faire des rencontres utiles lors de salons professionnels?

Foires, salons, conférences sont autant d’événements qui peuvent vous permettre d’enrichir votre carnet d’adresses. Mais avant de vous lancer sur le terrain, il faut vous préparer. Définissez clairement votre projet professionnel, afin de savoir quelles questions poser et qui interroger. Préparez aussi un court discours de présentation résumant parfaitement votre parcours et votre objectif. Ce «pitch» se doit d’être compact (30 ou 60 secondes suffisent), dynamique et accrocheur pour donner envie à votre interlocuteur d’en savoir plus sur vous. Préparez également quelques questions à poser aux personnes que vous allez rencontrer. Enfin, comme pour un entretien d’embauche, il faut soigner votre look pour faire bonne impression.

Intéressez-vous à votre interlocuteur

Une fois sur place, allez à la rencontre des personnes et surtout engagez une véritable conversation. Ne passez pas pour quelqu’un de désespéré qui quémande de l’aide. Montrez plutôt que vous vous intéressez à votre interlocuteur, en lui posant des questions sur son travail ou son parcours. N’oubliez pas que le but de ces rencontres est avant tout de créer un lien et d’enrichir votre carnet d’adresses, pas de vous faire engager sur le champ !

15 minutes pour convaincre

La durée de chaque conversation devrait idéalement être de 15 ou 20 minutes. Si vous passez trop de temps avec une seule personne, vous ne pourrez pas discuter avec les autres professionnels présents, et vous passerez ainsi peut-être à côté de belles opportunités. A l’opposé, une conversation trop courte ne vous permettra pas de créer des liens avec votre interlocuteur.

Et n’oubliez pas de distribuer vos cartes de visite aux personnes rencontrées. Vous pourrez ensuite les ajouter sur LinkedIn ou garder le lien par e-mail. Avec tous ces nouveaux contacts, de nombreuses opportunités devraient s’offrir à vous !

 
 

Christelle Genier

 
 
 
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