< Retour

Devenez le candidat idéal grâce au personal branding !

Marché de l'emploi -
4 octobre 2017


Devenez le candidat idéal grâce au personal branding !

Aujourd'hui, pour décrocher un job, il ne suffit plus d'envoyer un CV et une lettre de motivation. Pour se faire remarquer, il faut se « marketer » tel un produit. On appelle cela le personal branding.

On le sait, pour séduire un recruteur, il faut savoir se vendre. De là à dire qu'il faut mettre sur pied un plan marketing pour y arriver, il n'y a qu'un pas, qui a déjà été franchi. Car aujourd'hui, le mot d'ordre dans le domaine de la recherche d'emploi, c'est le personal branding. En gros, il faut se créer une image de marque personnelle pour optimiser ses chances sur le marché de l'emploi.

Pour construire votre réputation, il faudra mettre en avant vos compétences d'une façon professionnelle et attrayante. Tout cela est possible grâce au web, puisque c’est là que vous allez faire découvrir votre «marque candidat». Et c’est aussi sur le web que les recruteurs cherchent des informations sur les postulants. Alors autant donner la meilleure image possible de vous-même!

LinkedIn, votre atout n° 1

Commencez par LinkedIn. Créez un profil complet qui explique bien votre parcours et vos connaissances. Choisissez une photo flatteuse et utilisez-là sur vos autres pages professionnelles. Cela permettra de créer une image de marque facilement reconnaissable. Sur LinkedIn, choisissez un titre qui vous décrit le mieux et rédigez un texte de présentation percutant. Ils seront vos slogans et devront résumer avec précision qui vous êtes et ce que vous savez faire.

Mais surtout, soyez actif sur LinkedIn! Invitez vos contacts, rejoignez des groupes. Publiez, partagez du contenu utile en lien avec votre domaine d'expertise pour donner du poids à votre «marque».

Pour vous présenter comme un expert dans votre domaine, plusieurs autres moyens s’offrent à vous. Vous pouvez créer un blog professionnel pour partager votre savoir, écrire des articles sur des blogs en lien avec votre domaine de prédilection ou encore poster des conseils sur des forums pro.

Facebook, un outil à double tranchant

Mais gars au bad buzz! Une photo de soirée bien arrosée pourrait ruiner votre personal branding. C’est pourquoi il faut faire attention à ce que vous publiez sur le web et notamment sur Facebook. Sur ce réseau, modifiez les paramètres de confidentialité, afin que seuls vos amis puissent accéder au contenu de votre profil. Vous pouvez également créer deux comptes distincts l'un personnel, l'autre professionnel pour éviter tout problème. Il est possible d’en faire de même sur Twitter ou sur une autre plateforme. De plus, lorsque vous utilisez des sites ou des forums de divertissement, prenez un pseudo, pour plus de liberté de parole.

Enfin, comme un expert en marketing, faites de la veille. C'est-à-dire, inspectez régulièrement ce qui apparaît sur les moteurs de recherche lorsque l’on tape votre nom. Vous pourrez ainsi retirer ce qui joue en votre défaveur.

Avec une réputation au top sur le net, vous marquerez tout de suite des points auprès d’un recruteur. Quoi de mieux pour enfin obtenir le job de vos rêves?


Christelle Genier


Jobtic logo