5 conseils pour une photo de CV parfaite !

Gestion de carrière -
30 août 2017


5 conseils pour une photo de CV parfaite !

Vous êtes peut-être le roi ou la reine du selfie, mais cela ne veut pas dire que vous êtes capable de réaliser une bonne photo de CV. Pourtant, un cliché attrayant et professionnel peut vous permettre de décrocher un entretien.

Si vous pensiez utiliser un cliché de vacances ou de soirée pour illustrer votre CV, vous avez tout faux! Oubliez aussi les images floues ou trop pixélisées. Pour avoir l'air crédible auprès d'un employeur, vous devez obligatoirement faire une photo pensée pour le CV.

Fond neutre et lumineux

Choisissez soigneusement l’endroit où vous allez prendre la photo. Optez pour un endroit bien éclairé, de préférence par la lumière naturelle. Celle-ci flattera davantage votre visage que la lumière d’un flash, souvent trop agressive. Positionnez-vous devant un fond uni et clair, pour un résultat optimum.

Look professionnel

Pour faire bonne impression, pensez à soigner votre style. Habillez-vous de manière professionnelle, par exemple avec une tenue que vous pourriez arborer en entretien d’embauche. Cela dépendra bien sûr de votre domaine d’activité. Si vous bossez dans la finance, le costume-cravate est de mise, alors qu’un look plus casual ira très bien pour un informaticien. Les femmes pourront opter pour du maquillage et des bijoux, mais pas trop voyants.

Prenez la pose

Evitez les gros plans où l’on ne voit que votre bobine. La photo de CV doit montrer votre visage et une partie de votre buste. Vous pouvez poser de face ou opter pour un autre grand classique de la photo de CV: le corps de trois-quarts et le visage tourné vers l’objectif. Dans tous les cas, pensez à vous tenir bien droit pour avoir plus de prestance.

Un visage avenant

Oubliez la duckface, vous n’êtes pas en train de faire une nouvelle photo de profil Facebook! Sur votre CV, vous devez avoir l’air sérieux, mais pas barbant. Si vous apparaissez sympathique et enthousiaste, le recruteur aura plus envie de vous rencontrer! Affichez donc un joli sourire, sans pour autant rire aux éclats.

Retouches

Une fois le cliché réalisé, vous pouvez y apporter quelques retouches. Recadrage, filtres discrets, voire un peu de Photoshop s’il y a vraiment des détails à corriger, mais ne pas en abuser!

Enfin, n’hésitez pas à demander de l’aide à une personne extérieure pour vous photographier. Cela vous permettra d’éviter l’effet zoom déformant du selfie. Une autre solution consiste à faire appel à un photographe professionnel.

Une photo de CV est un investissement, puisqu’elle vous sera utile dans d’autres circonstances: par exemple, pour votre profil LinkedIn ou votre compte Skype professionnel. Alors, à vos smartphones et dites «Cheese»!


Christelle Genier



Jobtic logo