< Return

5 millions de chômeurs supplémentaires prévus pour 2008

Career management -
13 February 2008


No image
 
Le Bureau international du Travail a indiqué récemment que le nombre de personnes sans emploi au niveau mondial pourrait augmenter de 5 millions en 2008. Conséquence des turbulences économiques dues en grande partie aux troubles du marché du crédit et à la hausse des prix du pétrole, le chômage pourrait atteindre cette année " un niveau encore inédit " selon les dires de Juan Somavia, Directeur général du Bureau International du Travail.
Comme l'indique le rapport, 2007 avait pourtant connu une période de " légère stabilisation " du marché avec une augmentation des nouveaux emplois et une faible hausse du nombre de demandeurs d'emploi dans le monde, une situation due à une forte croissance du PIB mondial. Pour autant, l'augmentation du nombre de nouveaux emplois n'a pas eu d'impact significatif sur le chômage. En 2008, cette croissance devrait diminuer et entraîner une hausse du taux de chômage qui pourrait atteindre 6,1%, engendrant 5 millions de chômeurs supplémentaires dans le monde.
Juan Somavia précise enfin que " trop de personnes, sans compter les sans-emploi, comptent parmi les travailleurs les plus pauvres, les plus vulnérables, et ont perdu tout espoir ". 5 personnes sur 10 dans le monde occupent ainsi un emploi vulnérable, s'agissant de personnes qui travaillent à leur compte ou de travailleurs familiaux non rémunérés.
Jobtic logo