< Return

Comment réussir son changement de job?

Career management -
18 October 2012


Comment réussir son changement de job?
Dans le contexte économique actuel, les carrières linéaires au service du même employeur sont de moins en moins monnaie courante. Les restructurations, l'insatisfaction au travail ou l'envie de se lancer de nouveaux défis font vivre une ou des périodes de transition professionnelle à un nombre croissant de collaborateurs. Rédigé par la psychologue spécialisée Marion Aufseesser, "Rebondir - Réussir votre transition professionnelle" a été conçu pour accompagner les personnes concernées dans le franchissement de cette étape de remise en question synonyme de doutes.
Consacré au changement, le premier chapitre indique que "lorsqu'un institut de sondages interroge un panel d'individus pour connaître leurs inquiétudes, la perte d'emploi arrive en tête, juste après les problèmes de santé" (p.31). En fonction de sa personnalité, l'attitude de chacune et chacun sera différente. Marion Aufseesser invite le lecteur à déterminer s'il est de nature "inquiète, optimiste ou curieuse, ..." (p.37) en le questionnant sur ses réactions face à des situations concrètes. Cette introspection devrait aider à mieux gérer ses émotions face aux "ennemis à déjouer" (p.57 et suivantes).
Traités dans le chapitre 2, la perte ou le manque de confiance en soi en sont des de taille. Comme l'atteste l'auteur, "un bon CV, des lettres de motivation bien écrites, des références actives ou des introductions solides ne comptent pas pour grand-chose si la confiance vous lâche le jour de l'entretien" (p.87).
"Transformez vos points de fragilité en points d'appui" propose une approche de cet enjeu par tranches d'âge. Les 50 ans et plus devraient par exemple notamment mettre en avant leur expérience et leur maturité (pp.110-111) ; les 20-34 ans, tirer le maximum de leur stage en entreprise (p.113).
Le quatrième et dernier chapitre est dédié à la recherche d'emploi. Au vu de la conjoncture actuelle, Marion Aufseesser suggère par exemple d'accepter les compromis (p.125) ou d'élaborer deux projets professionnels, l'un "alimentaire", "raisonnable" et à court terme, l'autre "du coeur", à moyen ou long terme (p.136). Elle explique également l'envers du décor - le processus de tri des candidatures (pp.153-154) - pour optimiser les chances de faire mouche en postulant.
"Accepter son impuissance dans certains domaines, lâcher prise, canaliser son énergie pour définir sa feuille de route, élaborer un projet professionnel et se fixer des objectifs, voilà ce qui permet d'avancer", affirme l'auteur dans sa conclusion.
LP
Auteur: Marion Aufseesser
Editeur: Odile Jacob
Année de parution: 2012
Où le trouver: Librairie Payot
Jobtic logo