Outre son chocolat et ses banques, la Suisse est connue pour offrir de beaux paysages montagneux où la nature est préservée. Cartes postales pour touristes, de tels endroits reculés peuvent être une source d'obstacles pour leurs habitants. La Fondation Pestalozzi s'est fixé comme objectif de soutenir les jeunes sans grands moyens financiers issus de ces régions. Attribuées dans le cadre de projets de formation ou de perfectionnement, les bourses et prêts d'études qu'elle propose sont délivrés lorsque les autres sources de revenus possibles ne peuvent pas être sollicitées ou ne suffisent pas pour mener à bien la démarche d'apprentissage. Depuis sa création en 1961, plus de 5600 jeunes ont bénéficié d'une mesure d'aide de la Fondation Pestalozzi (chiffres de 2010). Le domaine des hautes écoles et écoles supérieures regroupe le plus grand nombre d'entre eux (1872), devant les universités et écoles polytechniques fédérales (1368), les écoles (formations de base étendues, maturité et maturité commerciale) (1266) et les apprentissages et maturité professionnelle (1141). Avec 1471, 1329 et 660 représentants, le Valais, les Grisons et le Tessin sont les cantons hébergeant le plus de boursiers.
Chaque sollicitation est étudiée de manière individuelle par le Comité du Conseil de Fondation, qui, en cas d'accord, évaluera la somme attribuée en fonction de la situation personnelle du demandeur. La bourse ou le prêt sont effectifs pour toute la durée de la formation, pour autant que le bénéficiaire continue à se trouver dans le même contexte financier. La demande de renouvellement annuelle prévue permet d'ailleurs de vérifier l'évolution au cas par cas.
Pour mener à bien sa mission, la Fondation Pestalozzi compte sur des dons d'entreprises ou de particuliers mais aussi sur les contributions annuelles de son Cercle des mécènes et la création de fonds - à l'image du Fonds Cornelia Bezzola -.
Plus de renseignements, notamment sur les conditions d'octroi d'une bourse ou d'un prêt sont disponibles sur le site Internet de la Fondation Pestalozzi.
LP
La Fondation Pestalozzi
Job market -
14 September 2012