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On "like" les multinationales suisses de l'alimentaire

Job market -
20 January 2012


On "like" les multinationales suisses de l'alimentaire
Une étude réalisée par l'agence digitale Virtua s'est penchée sur l'activité des 250 plus grandes entreprises de Suisse, des filiales suisses des sociétés ou des organismes internationaux, ainsi que des marques emblématiques de la Suisse sur Facebook. Son objectif ? Répertorier et analyser les 50 pages comptant le plus de "like."
Avec 2'055'244 fans au 1er décembre 2011, Toblerone est le leader indiscutable du classement. Il devance deux autres représentants du secteur alimentaire, à savoir Nespresso (1'334'735) et Nescafé (1'134'361). Ces trois multinationales font partie des 30 sondés à proposer un contenu exclusivement en anglais.
Dans le pays plurilingue qu'est la Suisse, les langues constituent un enjeu traité de diverses manières sur Facebook, comme le montre l'enquête. A noter que dix entreprises proposent leurs pages dans au moins deux langues nationales et que Migros et Rivella ont deux pages distinctes, l'une en français, l'autre en allemand.
Il est intéressant de constater que 80% des partisans du multilinguisme ont un contenu propre à chaque langue (français et allemand). Trois autres modèles sont observés par Virtua : la traduction dans les deux langues des messages publiés (Denner), l'élaboration de contenus dans les deux langues pour chaque post (Orange et Trident) ou la création de deux pages concernant la même prestation.
Coop se méfie des réseaux sociaux
Les réalisateurs de l'étude mettent en outre en avant l'absence de Coop des réseaux sociaux, une affirmation nuancée par Sabine Vulic, porte parole du géant de l'alimentaire :
"Il n'est pas correct de dire que Coop est absente totalement des médias sociaux, mais nous y sommes actifs avec réticence.
Nous utilisons ces canaux en rapport direct avec certaines campagnes de marketing, des promotions temporaires (par exemple en rapport avec Finefood), etc.
Une présence active sur Facebook n'est pas prévue pour le moment. Nous n'y voyons pas encore une vraie plus-value pour le commerce de détail en Suisse, et nous préférons concentrer nos ressources pour créer pour notre clientèle des avantages réelles dans le monde réel.
Il y a cependant quelques groupes de personnes privées qui s'engagent sur Facebook pour des produits Coop (par exemple : discussions autour des produits Betty Bossi, ou des fans de nos cacahuètes Finefood au wasabi).
En outre, notre service des ressources humaines utilise XING dans certains cas. Nous sommes en train d'acquérir de l'expérience en la matière." 
LP
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