Depuis 2003, L'association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment (suissetec) décerne la certification "entreprise formatrice qualifiée" attestant de la qualité des sociétés de la branche engageant des apprentis.
Pour cette année 2012, suissetec a complètement remanié ses critères d'évaluation afin d'être en phase avec l'évolution du monde du travail. L'entreprise doit par exemple avoir un taux d'échec de ses apprentis inférieur à 90% et est soumise au contrôle de son programme de formation alors que les formateurs s'engagent à suivre un, voire deux jours de cours tous les deux ans. "Jusqu'à aujourd'hui, environ 400 sociétés ont reçu cette certification, ce qui représente 20% de la branche", indique Riccardo Mero, chef de la formation suissetec.
Des conférences sur diverses thématiques telles que comment instruire les jeunes? Comment faire face aux problèmes d'ordre psychologique liés à l'adolescence? ou ayant trait aux énergies renouvelables sont également proposées aux responsables de la formation.
Ce type de prestation visant à renforcer les compétences des personnes encadrant les apprentis a d'autant plus son sens que leur public semble avoir des attentes toujours plus élevées.
"Les jeunes qui arrivent sur le marché du travail sont plus autonomes et mieux informés. Il en ressort donc qu'ils sont souvent plus exigeants", déclare Riccardo Mero.
LP
La certification "entreprise formatrice qualifiée" fait peau neuve
Job market -
13 January 2012