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Médias sociaux: que faut-il montrer?

Career management -
13 December 2011


Médias sociaux: que faut-il montrer?

Une copieuse assistance a fait le déplacement de la salle de La Paudèze mercredi 23 novembre pour participer à ce First. Organisée avec le concours de Relax In The Air dans le cadre de la 2e édition du cours SAWI sur les réseaux, communautés & médias interactifs, cette conférence a réuni quatre intervenants venus communiquer leur expérience liée aux médias sociaux.
Dans ses propos d'introduction à la conférence, le chef du service marketing et des relations publiques du Centre Patronal Christian Masserey a indiqué que son employeur ne disposait d'aucune culture marketing jusqu'au début 2011. Les réseaux sociaux font partie des questions de fond en lien avec la stratégie adoptée. A titre personnel, Christian Masserey a eu l'occasion de se rendre compte de leur potentiel lors de la mise en place d'un projet caritatif basé sur la recherche de contacts. Pascal Vermot a ensuite brièvement décrit les prestations de venturelab et venture kick avant de céder sa place à la modératrice Anna Jobin, sociologue et observatrice des réseaux sociaux.

Médias sociaux : pour vivre heureux, vivons cachés ?
Hormis le site spécialement conçu pour l'occasion et son site officiel, le conseiller national Hugues Hitpold a largement utilisé les médias sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, flickr, Postereus) dans le cadre de sa campagne électorale ayant récemment débouché sur sa réélection. Le recours à ces différents supports s'est effectué en fonction des besoins liés aux phases de la campagne.
Lors de la 3e phase - sur un total de 6 -, Hugues Hitpold a par exemple décidé de rendre publiques ses vacances en Suisse par le biais de photos prises à cette occasion. "Les médias s'y sont intéressés sans que je n'aie rien fait pour. Je me suis contenté de tweeter les photos qui redirigeaient sur mon site."
Assumant son statut d'homme public, Hugues Hitpold ne demeure pas moins convaincu de la nécessité de fixer une limite aux publications sur les médias sociaux. Il s'agit en l'occurrence de son appartement. "Ma femme et mon fils n'ont rien demandé, je ne vais donc pas les mêler à mes actions politiques."

Médias sociaux : le pourquoi et le comment
Responsable des relations en ligne et spécialiste médias sociaux pour la Radio Télévision Suisse (RTS), Yan Luong a rapidement traité le pourquoi : "les médias sociaux représentent 22% du temps passé en ligne et Facebook est le numéro un sur Internet."
Concernant le comment, il a souligné l'importance de reconnaître le besoin. Les médias sociaux vont-ils être utilisés pour asseoir sa réputation ou sa notoriété, développer ses ventes ou proposer un service à la clientèle ? Quels médias prendre en considération ? Quelle intégration - globale, sectorielle, etc. - leur réserver ? Combien de temps y consacrer ? Quelles règles fixer - principe éthique, charte, gestion des confidentialités - ? Pour mener à bien ces projets, le spécialiste de la RTS conseille dans un premier temps d'identifier et de faire appel à ses champions à l'interne avant d'avoir recours à des agences le cas échéant.

Dialogue sur les réseaux sociaux : mettez-vous à la place de vos utilisateurs pour mieux communiquer
Simon Farine est l'un des collaborateurs de l'agence web de conseil en ergonomie web et en expérience utilisateur :ratio. Il met l'accent sur la nécessité de comprendre à qui l'on s'adresse via les réseaux sociaux. Quels sont les motivations, besoins mais aussi les contraintes - par exemple liées à l'accès au moyen d'un smartphone - auxquels doit faire face son public cible ? 
Le premier des quatre axes de sa présentation a eu trait aux comportements fondamentaux des utilisateurs, attirés notamment par le repère incarné par la communauté et la possibilité de se mettre en avant en tant qu'individus.
Les outils statistiques type Google Analytics permettent d'opérer une segmentation des internautes présents sur les médias sociaux. Ils sont donc précieux dans le cadre du 2e point articulé par Simon Farine, à savoir l'observation.
Le 3e axe est constitué par le contexte - chaque réseau et support a ses particularités et ses langages -. Enfin, l'analyse des impacts joue également un grand rôle.

Implémentation des médias sociaux en entreprise : Adecco Suisse
Propulsé au poste de Social Network Manager chez Adecco Suisse il y a de cela une année, Hervé Peitrequin a commencé "avec une feuille blanche." La première partie de son exposé a mis en évidence l'évolution caractérisée par le recrutement en ligne. Désormais, le marché n'est plus orienté entreprises mais candidats, demandant de nouvelles compétences aux responsables RH dans le but d'aller chercher de nouveaux collaborateurs de qualité.
La formule choisie par Adecco Suisse pour attirer les profils recherchés par ses clients est la suivante : créer des communautés autour de professions et d'intérêts professionnels. "Cela demande du travail, il faut y aller petit à petit, impliquer les équipes et démontrer le retour sur investissement", déclare Hervé Peitrequin. 
 
LP

  

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