Le Master of Advanced Studies in Food Safety Management fait partie des nouvelles formations proposées par les universités et hautes écoles pour cette rentrée 2011. Présentation avec Alexia Crettenand, de l'Institut Technologies du vivant de la HES-SO Valais.
JobticMag: Qui a lancé ce Master ? S'agit-il d'une formation unique en Suisse, voire en Europe ?
A.C.: Cette formation est unique en Suisse. Elle est le fruit d'une collaboration entre la HES-SO Valais et l'Université de Bâle via son Advanced Study Centre (centre de formation et perfectionnement continu)
JobticMag: Pourquoi l'avoir mise sur pied ?
A.C.: Cette formation a été mise sur pied pour donner une réponse à la demande impérieuse en provenance de l'industrie alimentaire, des organes officiels de contrôle, voire de l'OFSP et des laboratoires cantonaux dans le domaine de la sécurité alimentaire.
JobticMag: Quels sont les pré-requis pour y prendre part ?
A.C.: Pour le DAS (diplom of advanced studies) : diplôme bachelor in sciences reconnu par une HES suisse
Pour le MAS (master of advanced studies) : diplôme master in sciences reconnu par une HES suisse
JobticMag: Les inscriptions sont-elles clauses ?
A.C.: Les dossiers d'inscription peuvent être transmis jusqu'au 10 septembre 2011 (formulaire d'inscription, CV, certificats)
JobticMag: Y a-t-il la possibilité de ne suivre qu'un module ?
A.C.: Toute personne intéressée par un thème couvert par le programme de formation peut s'inscrire à un module en tant qu'auditeur.
JobticMag: En quoi consiste le programme du Master ?
A.C.: Le programme de master MAS Food Safety Management aussi bien que les deux programmes DAS in Food safety et Water safety sont des perfectionnements extrêmement qualifiés et exigeants dans le secteur des produits alimentaires, des objets usuels courant ainsi que de l'eau de bain et de consommation.
JobticMag: Quels sont les débouchés pour les participants ?
A.C.: La formation MAS in Food safety management est particulièrement destinée aux cadres supérieurs (responsable assurance-qualité, chimistes cantonaux).
Le degré DAS in Food safety ou DAS in Water safety permet aux cadres moyens d'accéder aux fonctions de direction (auditeur, responsable de laboratoire, responsable de production, inspecteur des denrées alimentaires).
Le MAS in Food Safety Management
Training -
31 August 2011