< Return

Vernier se mobilise pour le développement durable

Job market -
20 May 2011


Vernier se mobilise pour le développement durable
La commune de Vernier a reçu en 2004 le label "Cités de l'énergie", une distinction qui atteste de son engagement pour le développement durable. Elle fait même désormais partie, avec Lausanne, Neuchâtel, Delémont et Martigny, du cercle restreint des localités romandes à avoir obtenu la certification European Energy Award® Gold, qui récompense les meilleurs élèves au niveau européen.
Yvan Rochat, conseiller administratif de la commune de Vernier en charge du personnel, de l'aménagement du territoire, de la mobilité, de l'énergie et du bâtiment, a accepté de nous livrer quelques caractéristiques de cet employeur vert. 
JobticMag : Comment se caractérise votre engagement pour le développement durable ?
Yvan Rochat : Nous avions depuis le début des années 2000 un dispositif qui s'appelait l'OVDD (Observatoire Verniolan du Développement Durable). Il s'agissait d'un groupe de personnes hors de l'administration qui portait un regard sur les différentes activités de la commune de Vernier et leur pertinence en matière de développement durable. L'OVDD a duré une petite dizaine d'années et nous nous sommes rendu compte que ce groupe de personnes n'avait plus un apport aussi grand qu'avant pour la raison suivante : L'intégration des événements environnementaux, sociaux et de durabilité dans un projet est aujourd'hui bien maîtrisée par une bonne partie voir l'ensemble des élus de la commune.
L'OVDD a donc pris fin fin 2009 - début 2010 et nous l'avons remplacé par un responsable de service qui s'occupe de la mobilité et du développement durable. Aujourd'hui en fait, le développement durable de la commune de Vernier consiste essentiellement en des dispositifs de formation sur la gestion de projet que nous mettons en place pour les responsables.
Le développement durable est donc pour nous finalement une philosophie, une méthodologie de développement, d'élaboration et de réalisation de projet.
JobticMag : Quels critères avez-vous dû remplir pour obtenir le label "Cités de l'énergie" ?
Yvan Rochat : Des centaines de critères que je ne vais pas pouvoir résumer ici. Il y en a qui touchent les notions d'énergie du bâtiment, de mobilité, de développement des zones de rencontre, de développement de la communication vis-à-vis de la population, ceci également sur le fond de l'économie d'énergie. Nous avons aussi mis en place un certain nombre de dispositifs dans le domaine des ressources humaines qui nous semblent très importants. Nos descriptifs de fonction ont été modifiés et on y a rajouté un paragraphe qui traite de manière spécifique du développement durable. Il demande aux employés de veiller à avoir un comportement compatible avec les principes qui le régissent  et réorganise le travail du personnel encadrant en fonction de ces principes. Du point de vue de la gestion du personnel, c'est véritablement là-dessus que l'on a agi lorsque l'on a travaillé à notre labellisation "gold."
JobticMag : Lors du processus de recrutement, demandez-vous aux candidats de faire part de leur position par rapport au développement durable ? S'agit-il d'un critère de sélection déterminant ?
Yvan Rochat : C'est un critère de sélection. Difficile de dire s'il est déterminant ou non car il y a tellement de choses qui entrent en ligne de compte lorsqu'on engage quelqu'un.
En revanche, nous avons mis en place un plan de mobilité pour les employés de la commune. Il soutient ceux qui prennent le vélo, le vae -ndlr. Le vélo à assistance électrique- ou un abonnement unireso. Nos collaborateurs préférant utiliser la voiture pour se déplacer doivent payer leur place de parking.
Par ailleurs, nous organisons des "journées énergie" qui informent le personnel des écogestes dans le cadre de leur travail et les incitent à les faire. Nous participons également à Bike to Work chaque année.
JobticMag : Quelles professions sont représentées à la commune de Vernier ?
Yvan Rochat : Notre administration communale s'occupe de l'entretien des voiries, de la construction de bâtiments, d'espaces verts mais également de petite enfance et d'insertion professionnelle des chômeurs. Nous avons en tout une centaine de descriptifs de fonction qui correspondent approximativement à une trentaine de métiers différents. Ceux-ci vont des  secrétaires aux jardiniers en passant par l'employé en charge du tri des déchets, etc...
JobticMag : Allez-vous encore recruter d'ici la fin de l'année, et, si oui, quels profils recherchez-vous ?
Yvan Rochat : Nous recrutons, puisque, dans le cadre du budget 2011, il a eu un certain nombre de créations de postes. Ces créations de postes ont permis, d'une part, de développer le service de l'action sociale et des solidarités. Nous avons aussi engagé des collaborateurs pour le secrétariat et la police municipale.
L'un des gros recrutements de cette année a été lié à la mise en place d'un projet de médiateurs ou correspondants de nuit, qui interviennent tous les jours entre 18 heures et 10 heures du matin dans deux quartiers de la ville de Vernier : les Avanchets et Châtelaine. Cinq personnes ont été embauchées pour mener à bien cette démarche.
Nous sommes au mois de mai, nous arrivons au bout des principales phases de recrutement. Bien sûr, il y aura encore quelques postes à pourvoir dans le courant de l'année mais il sera plus question de renouvellements de personnes partant à la retraite ou quittant la commune. Je n'ai pas encore forcément une idée précise là-dessus.
Propos recueillis par LP
Jobtic logo