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Faites engager vos amis et connaissances

Job market -
2 July 2007


Faites engager vos amis et connaissances

" Faites engager vos amis et connaissances " - une nouvelle stratégie de recrutement mise en place par certaines grandes entreprises

 

A l'heure où les stratégies de recrutement se diversifient et se modernisent, certaines grandes entreprises n'hésitent pas à mener campagne au sein de leurs départements pour inciter leurs employés à faire engager de nouveaux collaborateurs issus de leur entourage.

Cette procédure - le cooptage - tient pour principe qu'une personne présentée par quelqu'un dont le travail apporte satisfaction à ses employeurs est certainement digne d'intérêt elle aussi. La démarche vise également à faciliter l'intégration des nouveaux arrivants et à créer ainsi une ambiance de travail agréable qui ne peut aller que dans le sens d'une bonne marche de l'entreprise.

 

Un collaborateur désirant présenter un candidat au recrutement doit aviser ses chefs avant que le dossier ne leur parvienne. Pour autant, une recommandation peut intervenir à d'autres stades de la procédure d'engagement. Amélie nous raconte que, ayant répondu à un appel d'offre auprès de l'entreprise pour laquelle elle travaille actuellement, elle avait pris contact après son premier entretien avec un collaborateur de sa connaissance qui était alors intervenu en sa faveur. Si la démarche est efficace, elle ne soustrait pas pour autant les candidats recommandés aux diverses procédures d'engagement.

Elle permet en revanche au collaborateur déjà en place de toucher une prime allant de quelques centaines de francs à plusieurs milliers de francs selon le type de poste pour lequel le nouvel employé a été recruté et pour autant que ce dernier passe l'étape des trois mois d'essai. Aussi intéressante que soit cette démarche, elle met en exergue la question de l'appât financier, certainement plus à même d'inciter les collaborateurs à proposer de nouveaux candidats qu'une réelle préoccupation pour l'entreprise elle-même. Ainsi se profile le risque de voir des employés recommander des personnes médiocres dans le seul but de toucher cette gratification, sous réserve bien entendu pour l'entreprise de ne pas les embaucher.

 

Si ce principe de recrutement s'applique pour la majorité des postes (de la cafétéria aux chefs de bureau), les membres de la direction restent sélectionnés par l'entreprise elle-même. D'autre part, les collaborateurs ont la possibilité de présenter un nombre illimité de nouveaux candidats, sans aucune restriction. La démarche est pourtant risquée, puisqu'elle met en jeu la crédibilité de l'employé auprès de ses supérieurs.  

 

Lors des procédures d'engagement, la préférence est souvent donnée aux personnes se présentant sur recommandation, d'autant plus lors d'un choix difficile entre plusieurs dossiers. Certains postes ne sont d'ailleurs jamais mis au concours, cette seule procédure permettant de recruter le personnel nécessaire. Les collaborateurs se voient très manifestement sollicités dans ce sens par des affiches apposées dans les points stratégiques de l'entreprise ainsi que par des e-mails.

 

Lors du dernier meeting réunissant tous les employés de l'entreprise d'Amélie à l'échelle nationale, un seul des vingt nouveaux collaborateurs n'avait pas été recruté par un ami déjà en place. Preuve que cette procédure a déjà fait ses preuves.

 

                                                                                                                                 C. G.

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