Une étude réalisée par l'Office fédéral de la statistique (OFS) d'après les résultats de l'ESPA (Enquête suisse sur la population active) indique que 7,4 % de la population suisse active cumulait plusieurs activités professionnelles en 2009. Synonyme de forte augmentation au regard des 20 dernières années, ce pourcentage est deux fois plus élevé que celui de l'Union européenne mais plus ou moins égal aux pays du nord de l'Europe.
Majoritairement chez les 40 - 54 ans
Selon les chiffres récoltés, les 40 - 54 ans constitueraient la tranche d'âge la plus concernée par la multiactivité. Les auteurs du rapport expliquent ceci par le fait que les jeunes continuent souvent à se former tandis que les seniors n'ont plus forcément envie de concilier plusieurs jobs. Les indépendants et les personnes au bénéfice d'une formation poussée ont aussi une tendance accrue à exercer une, voire plusieurs activités professionnelles annexes. A noter que 86,4% des "multiactifs" jettent leur dévolu sur le secteur tertiaire comme seconde source de revenu.
Le même nombre d'heures que pour un seul emploi
35,7 heures par semaine, tel est, en moyenne, l'emploi du temps des personnes cumulant plusieurs jobs, un chiffre qui correspond au taux d'occupation des travailleurs affiliés à un poste unique (35,9). Ce résultat doit toutefois être nuancé selon les sexes, les hommes en situation de multiactivité étant beaucoup plus mobilisés par leur activité professionnelle que leurs homologues n'ayant qu'un travail (46,5 contre 40,9 heures) alors que l'inverse s'observe chez la gent féminine (28, 9 contre 29, 7 heures).
Autre information délivrée : "En 2009, deux tiers des personnes multiactives exercent
leur activité principale à temps partiel", principalement en raison de différents types d'obligations annexes (exercice d'une activité secondaire, garde d'enfants, raisons personnelles ou familiales).
LP, d'après un communiqué
La multiactivité en Suisse
Job market -
15 October 2010