Depuis l'an 2000, le label eduQua atteste de la qualité des institutions proposant une/ des formation(s) continue(s). Mais que faire pour avoir en sa possession ce précieux sésame ?
La procédure d'attribution
Premièrement, contacter l'une des instances de certification. Au nombre de sept, elles sont accréditées par le Service d'Accréditation Suisse (SAS) et chargées de superviser la procédure d'attribution du label eduQua. Cette dernière commence par le remplissage d'un formulaire d'inscription, à retourner accompagné d'une présentation de l'institution et des offres de formation proposées. L'instance de certification décidera de se pencher sur l'une d'entre elles et demandera pour ce faire qu'un dossier lui soit fourni pour examen. "Il ne serait pas possible d'analyser chaque cours, c'est pourquoi l'auditeur et l'institution choisissent de concert une, voire deux formations spécifiques représentatives", explique Bernadette Morand-Aymon, secrétaire générale d'eduQua.
Une fois la documentation considérée de manière approfondie, l'évaluation se fera sur le terrain.
La procédure d'attribution
Premièrement, contacter l'une des instances de certification. Au nombre de sept, elles sont accréditées par le Service d'Accréditation Suisse (SAS) et chargées de superviser la procédure d'attribution du label eduQua. Cette dernière commence par le remplissage d'un formulaire d'inscription, à retourner accompagné d'une présentation de l'institution et des offres de formation proposées. L'instance de certification décidera de se pencher sur l'une d'entre elles et demandera pour ce faire qu'un dossier lui soit fourni pour examen. "Il ne serait pas possible d'analyser chaque cours, c'est pourquoi l'auditeur et l'institution choisissent de concert une, voire deux formations spécifiques représentatives", explique Bernadette Morand-Aymon, secrétaire générale d'eduQua.
Une fois la documentation considérée de manière approfondie, l'évaluation se fera sur le terrain.
Un rapport d'audit réunissant les six critères utilisés pour éprouver la qualité de la/des formation(s) sera ensuite rendu. Pour être labellisée, l'institution doit donc conjuguer :
1. Des offres de formation qui satisfont le besoin général en formation et les besoins particuliers des clientes et clients.
2. Des acquis de formation durables pour tous les participants.
3. Une présentation transparente des offres de formation et des options pédagogiques.
4. Des prestations orientées vers la clientèle, économiques, efficientes et efficaces.
5. Des formateurs et formatrices engagé-e-s, au fait des développements les plus récents en méthodologie, en didactique et dans la matière enseignée.
6. Le souci de garantir et de développer la qualité.
Ces 6 critères sont vérifiés par le biais d'indicateurs (par exemple, définition claire des objectifs de formation pour le point 3), de standards minimaux (comme, concernant le quatrième critère, l'existence de pré-requis clairement définis à l'adresse des participants) et de sources (par exemple, la charte de l'institution).
Les informations à fournir sont déclinées en quinze annexes correspondant au cadre institutionnel et aux quatre étapes du "cycle de la qualité" ("Réalisation des offres", "Analyse des offres de formation", "Réflexion sur les offres" et "Planification et développement des offres").
Validité de trois ans maximum
Si toutes les conditions sont remplies, le certificat eduQua est délivré pour une durée de trois ans maximum. Son obtention fait l'objet du paiement de la somme de 3050.-, dont 300 seront attribués au secrétariat de l'institution.
Etre en possession du label ne signifie toutefois pas la suspension de la surveillance pour ce laps de temps. Un audit de suivi est en effet organisé chaque année pour vérifier les trois points suivants :
Quelles modifications importantes ont-elles été apportées ?
Les exigences minimales eduQua sont-elles remplies ?
Le cas échéant, les mesures correctives demandées ont-elles été mises en oeuvre ?
Si l'instance de certification devait constater que les critères de qualité ne sont plus respectés, l'institution concernée pourrait se voir retirer le label.
"Les démarches sont lourdes et vont loin dans le détail. Elles ont donc un impact positif sur les institutions car elles nécessitent des ajustements de qualité de leur part", affirme Bernadette Morand-Aymon. Une telle intransigeance a sans doute contribué à attribuer une grande crédibilité au label eduQua.
Demande stabilisée
"En son temps, nous avons eu beaucoup de sollicitations, certains cantons ayant décidé d'exiger le label eduQua comme critère d'éligibilité à des subventions (voir la liste des cantons). Depuis, la demande s'est stabilisée. Même si quelques nouvelles institutions viennent s'ajouter à notre liste chaque année, la plupart des certificats que nous octroyons sont des renouvellements", précise Bernadette Morand-Aymon.
A ce jour, eduQua compte environ 900 noms dans son répertoire, un "chiffre qui fait plaisir" à notre interlocutrice. Elle ajoute cependant que, dans le domaine, "le nombre de prestataires est infiniment plus élevé." Au regard de ce qui précède, et sans compter les institutions non certifiées, n'y a-t-il pas de risque d'arriver à une saturation du marché ? La secrétaire générale se refuse à tirer cette conclusion car "la demande est très élevée." La raison a cela ? Bernadette Morand-Aymon est d'accord pour dire qu'il s'agit d'un changement important dans les moeurs, qui pousse les acteurs du marché de l'emploi à continuer à se former tout au long de leur carrière professionnelle.
LP
1. Des offres de formation qui satisfont le besoin général en formation et les besoins particuliers des clientes et clients.
2. Des acquis de formation durables pour tous les participants.
3. Une présentation transparente des offres de formation et des options pédagogiques.
4. Des prestations orientées vers la clientèle, économiques, efficientes et efficaces.
5. Des formateurs et formatrices engagé-e-s, au fait des développements les plus récents en méthodologie, en didactique et dans la matière enseignée.
6. Le souci de garantir et de développer la qualité.
Ces 6 critères sont vérifiés par le biais d'indicateurs (par exemple, définition claire des objectifs de formation pour le point 3), de standards minimaux (comme, concernant le quatrième critère, l'existence de pré-requis clairement définis à l'adresse des participants) et de sources (par exemple, la charte de l'institution).
Les informations à fournir sont déclinées en quinze annexes correspondant au cadre institutionnel et aux quatre étapes du "cycle de la qualité" ("Réalisation des offres", "Analyse des offres de formation", "Réflexion sur les offres" et "Planification et développement des offres").
Validité de trois ans maximum
Si toutes les conditions sont remplies, le certificat eduQua est délivré pour une durée de trois ans maximum. Son obtention fait l'objet du paiement de la somme de 3050.-, dont 300 seront attribués au secrétariat de l'institution.
Etre en possession du label ne signifie toutefois pas la suspension de la surveillance pour ce laps de temps. Un audit de suivi est en effet organisé chaque année pour vérifier les trois points suivants :
Quelles modifications importantes ont-elles été apportées ?
Les exigences minimales eduQua sont-elles remplies ?
Le cas échéant, les mesures correctives demandées ont-elles été mises en oeuvre ?
Si l'instance de certification devait constater que les critères de qualité ne sont plus respectés, l'institution concernée pourrait se voir retirer le label.
"Les démarches sont lourdes et vont loin dans le détail. Elles ont donc un impact positif sur les institutions car elles nécessitent des ajustements de qualité de leur part", affirme Bernadette Morand-Aymon. Une telle intransigeance a sans doute contribué à attribuer une grande crédibilité au label eduQua.
Demande stabilisée
"En son temps, nous avons eu beaucoup de sollicitations, certains cantons ayant décidé d'exiger le label eduQua comme critère d'éligibilité à des subventions (voir la liste des cantons). Depuis, la demande s'est stabilisée. Même si quelques nouvelles institutions viennent s'ajouter à notre liste chaque année, la plupart des certificats que nous octroyons sont des renouvellements", précise Bernadette Morand-Aymon.
A ce jour, eduQua compte environ 900 noms dans son répertoire, un "chiffre qui fait plaisir" à notre interlocutrice. Elle ajoute cependant que, dans le domaine, "le nombre de prestataires est infiniment plus élevé." Au regard de ce qui précède, et sans compter les institutions non certifiées, n'y a-t-il pas de risque d'arriver à une saturation du marché ? La secrétaire générale se refuse à tirer cette conclusion car "la demande est très élevée." La raison a cela ? Bernadette Morand-Aymon est d'accord pour dire qu'il s'agit d'un changement important dans les moeurs, qui pousse les acteurs du marché de l'emploi à continuer à se former tout au long de leur carrière professionnelle.
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