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Le référencement sur Google

Career management -
22 June 2010


Le référencement sur Google
Comme l'atteste le livre de Chris Anderson (lire la chronique), la visibilité prime sur Internet. Mais comment arriver à se faire remarquer à travers la profusion de contenus en tous genres disponibles sur le Toile ?
Par exemple, en trustant les pages initiales des moteurs de recherches, dont Google occupe la première place. A l'heure actuelle, plusieurs entreprises romandes sont prestataires de services permettant à leurs clients de figurer en tête des classements établis par le géant américain de la communication. C'était le cas de l'agence Smallbiz, désormais incluse sous la dénomination Sales Conquest depuis sa fusion avec la société éponyme en novembre 2009.
Même si le référencement n'est pas la spécialité de Sales Conquest, dont le corpus business est la vente en ligne, cette prestation occupe une place importante dans le marketing digital, un domaine n'ayant plus de secrets pour Blaise Reymondin. Ou peut-être que oui, justement.
Un référencement devenu "imprévisible"
 Lorsqu'on lui parle de Google, le Directeur Marketing et Partenariat de Sales Conquest affirme qu'il est de moins en moins facile de savoir comment s'y positionner favorablement -donc de mettre en place un référencement efficace- pour la raison suivante : le moteur de recherche est capable de fournir des résultats toujours plus personnalisés et donc, de comprendre de mieux en mieux les contenus des sites Internet. A tel point qu'il devient impossible d'adopter une stratégie commerciale sérieuse visant à assurer aux clients une réelle source de trafic à court terme.
Motivée entre autre par cette situation précaire, Smallbiz -dont Blaise Reymondin est l'un des cofondateurs-  a décidé de changer d'orientation dans un souci d'honnêteté. Car, il faut le savoir, "il y a de tout parmi les nombreuse sociétés offrant des services de référencement", explique le partenaire à la direction de Sales Conquest.
Une éducation à faire
 Qu'on se le dise, le référencement ne peut malgré tout pas être négligé. Le tout est de l'envisager différemment. "Avoir recours à une longue traine de mots-clés est un bon moyen pour augmenter la visibilité des produits d'une entreprise sur Internet", avance Blaise Reymond. En d'autres termes, cette stratégie consiste à utiliser une grande quantité de mots-clés susceptibles de dominer une certaine niche. Là encore un éclaircissement s'impose.
En marketing, une niche désigne un marché constitué d'un ensemble de consommateurs réunis autour d'un centre d'intérêt très spécifique (
consulter la source).
Miser sur les mots-clés pour bien figurer sur Google n'a rien de nouveau. Cependant, le foisonnement de sites internet change désormais la donne. Etant donné que les grandes niches sont déjà occupées, il faut maintenant se rabattre sur celles de moindre importance et ambitionner d'être bien visible à moyen ou long terme. Une telle approche est parfois mal comprise par les entrepreneurs désireux d'occuper directement les premières pages des répertoires Google.
L'autre source d'incompréhension a trait au vocabulaire à employer sur la Toile. "Certains de nos clients ont recours à des tournures pompeuses et des synonymes mais cette démarche ne correspond pas aux mots simples tapés par les internautes sur le moteur de recherche", affirme Blaise Reymondin. Sur le Net, il ne faut pas avoir peur des répétitions, au risque de dévaluer le contenu rédactionnel, mais nous entrerions ici dans un autre débat.
Comment bien être positionné sur Google en tant que chômeur ?
 Compte tenu de l'importance croissante d'internet dans nos sociétés, une place au premier plan sur Google rend susceptible d'être aperçu par les recruteurs. Mais comment faire pour y arriver si l'on ne bénéficie d'aucune renommée ? Blaise Reymondin privilégierait les réseaux sociaux, qui donnent la possibilité de proposer un lien vers son CV, son blog ou son site internet. Afficher sur ces différents supports des liens externes vers des sociétés ou institutions connues augmente également ses chances d'être repéré.
LP
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