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La première journée de la marque

Job market -
7 June 2010


La première journée de la marque
Le 27 mai dernier avait lieu, au Bellevue Palace de Berne, la première journée de la marque. Organisée par Promarca -l'Union suisse de l'article de marque- et la société htp St. Gallen Managementberatung, elle proposait aux visiteurs d'en apprendre plus sur le milieu et ses caractéristiques par le biais de cinq forums et du congrès de la marque suisse. A la lecture des divers documents consacrés à l'événement (voir ici), trois constats semblent s'imposer.
1) La Suisse et les marques qui y sont associées sont, aujourd'hui encore, très favorablement perçues à l'étranger. 
2) La législation pour protéger les marques laisse à désirer dans notre pays.
3) Les collaborateurs jouent un rôle toujours plus important dans le développement d'une marque.
La manifestation débutait à 9h par trois forums se déroulant en parallèle et qui développaient ces thèmes : "Rechtslage Swissness" (entendez par là : la situation juridique de la "˜swissness' ou suissitude), "Marke : Vermögenswert mit Zukunft" (Les marques : une valeur patrimoniale du futur) et "Nachhaltigkeit als Element der Markenführung" ( La durabilité comme élément conducteur des marques).
Suivaient à 11h : "Marken im Tourismus" (Les marques dans le tourisme) et "Brand Development" (Le développement des marques).
De 14h à 17h45, six intervenants se succédaient lors du congrès, dont le professeur Torsten Tomczak, de l'université de Saint-Gall. Le sujet qu'il traitait était le "behavioral branding", à savoir les mécanismes psychologiques utilisés pour construire l'image d'une marque, des méthodes dans le cadre desquelles les collaborateurs des entreprises ont un rôle à jouer.
La Coop et Mammut Sports Group étaient les sociétés invités pour parler de leur expérience et de leur stratégie quant au développement et à la gestion de leur image.
Pour cette première édition, 250 participants ont répondu présents, de quoi combler les organisateurs.
LP
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