< Return

Préparer un entretien

Career management -
10 February 2010


Préparer un entretien

Vous êtes invité à un entretien d'embauche, félicitations. Votre dossier a retenu l'attention, vos compétences intéressent et vous pourriez être la personne recherchée pour le poste en question. Cependant, à moins qu'il s'agisse d'une postulation spontanée, vous ne serez pas la seule personne convoquée et il n'y a qu'un poste de disponible. L'entretien doit donc servir à obtenir des renseignements, à affiner la sélection. Pour le candidat, les enjeux sont proches : il doit non seulement répondre aux questions et se montrer sous son meilleur jour, mais également s'intéresser à l'entreprise. En gros, il doit rassurer le recruteur.

Avant un entretien il est fondamental de se renseigner sur l'employeur, sur le poste et dans la mesure du possible sur le recruteur. Au-delà des questions qui peuvent être piégeuses, un candidat se doit d'être au clair sur son parcours, (les dates importantes, les étapes, le contenu des postes occupés et des formations), ses atouts (pourquoi il serait le candidat idéal pour ce poste, avec des exemples concrets pour appuyer son discours) et des questions à poser (par rapport  au poste, à l'entreprise).

Votre CV souffre de quelques zones d'ombre et d'échecs ? Vous devez vous préparer à vous expliquer sur le sujet. Préparez des réponses courtes et précises qui rassureront le recruteur et laisseront entendre que les éventuels problèmes sont dépassés.

Afin d'éviter les mauvaises surprises, vous devez vous attendre à diverses formes d'entretien. Un recruteur ne va pas forcément vous soumettre à une batterie de questions précises. Peut-être va-t-il vous laisser parler en ne vous posant que des questions très vagues. Vous devez donc avoir un discours de présentation prêt, concis et que vous mettra à votre avantage.

La personne qui vous reçoit ne sera pas forcément à l'aise dans son rôle de recruteur si ce n'est pas sa fonction principale. Vous devez donc vous attacher à rassurer votre interlocuteur et à créer un climat de confiance. Celui-ci cherchera à savoir parmi les personnes retenues, laquelle sera la plus rapidement opérationnelle, laquelle s'intégrera le mieux à l'équipe en place et à l'entreprise d'une manière générale, laquelle a le meilleur équilibre entre initiative personnelle et esprit d'équipe et enfin laquelle est le plus fiable et responsable.

Afin de vous préparer au mieux, vous trouverez sur ce site une série de questions auxquelles vous risquez de vous trouver confronté. Vous y trouverez également une liste de questions que vous pouvez poser afin de monter votre intérêt et de mieux cibler le poste.

Parmi les questions embarrassantes, celle du salaire est incontournable. Vous devez l'aborder et avoir une idée assez précise de ce combien vous valez. Pour cela, il existe une foule de sources de renseignements (les barèmes dans les fonctions publiques, les conventions collectives, votre expériences, vos besoins).

Parmi les erreurs, ne pas poser de questions semble irrémédiable. Cela montre un certain désintérêt, de la passivité. A l'inverse s'étendre durant de longues minutes après chaque question dans un discours confus n'est pas forcément bon signe non plus. Le recruteur n'est pas non plus votre ami, vous pouvez tenter quelques traits d'humour, mais n'en faites pas trop non plus. La situation reste formelle.

Enfin, un tel entretien ne se conclue pas n'importe comment. Mettez-vous au clair sur la suite à donner à cet entretien. Y en aura-t-il éventuellement un second ? Qui reprend contact et selon quelle modalité ? Quand ?  
 
vdt
Jobtic logo