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La médiation dans les conflits

Job market -
20 January 2010


La médiation dans les conflits
La relation professionnelle est particulière puisqu'elle ne résulte que de l'engagement d'une personne à fournir une prestation particulière contre une rémunération. Elle est donc structurée hiérarchiquement et les personnes mises en relation de cette manière ne se sont pas forcément choisies, mais sont appelées à passer une grande partie de leur temps ensemble et à communiquer, quelques soient leurs affinités. De plus les motivations, que la relation soit horizontale ou verticale, peuvent être sensiblement différentes. Le contexte professionnel est donc fort contraignant, avec une marge de manoeuvre très réduite.
La relation professionnelle se développe à cheval sur trois mondes, celui que l'on apporte dans l'entreprise, celui que les collègues apportent dans l'entreprise et enfin de monde propre de l'entreprise: ses règles, ses ordres.
Cet univers contraignant est favorable à l'éclosion de conflit, mais aussi à leur résolution. Du moins en apparence. En effet, la mission de chacun à fortement tendance à primer sur leurs états d'âme et leurs rancunes. Cependant, ces conflits non réglés ont fortement tendance à dégénérer les conditions de travail et peuvent même virer au harcèlement. Les plaintes doivent donc être prises au sérieux et faire l'objet d'un suivi.
La médiation de conflits professionnels n'est différente de a médiation généraliste que par son contexte. Un médiateur en entreprise devra notamment d'assurer que les différentes parties entrent librement en médiation. Il devrait également poser les bases d'une confidentialité solide et rassurante. Une difficulté particulière de la médiation en entreprise réside dans la hiérarchie. Ne effet, la médiation, par définition est une relation horizontale. De ce fait, un supérieur hiérarchique peut craindre que dans ce contexte, son pouvoir soit remis en cause.
Les conflits professionnels et leurs évolutions plus graves coûtent très cher à l'entreprise: perte de temps, perte de productivité des collaborateurs, voire " sabotages ". Dans un grand nombre de cas, un entretien individuel permet de faire évoluer la situation rapidement, cela étant dû au fait qu'une personne faisant appel à une structure a décidé d'agir et donc que sa position a déjà changé. Par la suite parler oblige à prendre une distance qui souvent favorise le règlement du litige.
Une médiation ne cherche pas forcément à maintenir ou laisser les parties ensemble, mais surtout à leur permettre de décider librement de la manière dont elles comptent gérer leur conflit.
 
 
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