< Return

Plus de places d'apprentissage en informatique

Job market -
14 January 2010


Plus de places d'apprentissage en informatique
ICT switzerland, association faîtière en matière d'informatique et de télécommunication en Suisse, vient de lancer un programme de renforcement de la formation professionnelle dans le domaine de l'informatique et des télécommunications (TIC). Une fondation, financée à moyen terme à hauteur de 10 millions par le Crédit Suisse, permet de mettre sur pieds une formation adaptée à l'évolution des besoins. Ces efforts devraient favoriser la création de 1000 postes d'apprentissage d'ici à 2015 et garantir une formation continue.
Le programme " Formation professionnelle TIC Suisse " vise à lutter contre le manque de personnel qualifié dans le secteur de l'informatique et des télécommunications. Diverses organisations patronales et régionales devraient former avec ICT switzerland une " Organisation du Monde du Travail " (ORTRA) reconnue par la Confédération.
Avec 5% du PIB, les TIC jouent un rôle important dans la productivité, la croissance et l'emploi en Suisse. Ce secteur a connu une très forte croissance durant les trente dernières années, portant jusqu'à 120 000 ou 220 000 le nombre de personnes actives dans le domaine selon la définition. Cependant, les domaines administratifs et économiques manquent encore d'informaticiens qualifiés alors même que les inscriptions à des formations professionnelles supérieures marquent un recul. ICT switzerland estime entre 5000 et 6000 le besoin d'informaticiens en Suisse, mais il en manquerait 1500 à 2500 chaque année. Le projet "  Formation professionnelle TIC Suisse " veut remédier à ce manque de personnel qualifié. 1,5 millions de francs ont été alloués à la phase de démarrage, une " fondation pour la formation professionnelle TIC Suisse " permet le lancement de ce projet et assure la moitié de son financement, notamment par l'intermédiaire du Crédit Suisse. Celui-ci est un employeur (environ un quart de son personnel travaille dans le domaine informatique) et un partenaire majeur dans le domaine IT en Suisse et son effort démontre l'importance du marché de l'emploi dans ce secteur.
Le secteur domaine et l'industrie recherche des informaticiens et sont frappés par ce manque, notamment dans le domaine du développement.
Plus de renseignements ici
 
vdt


Jobtic logo