< Return

Eco-voiturage

Job market -
22 October 2009


Eco-voiturage

Le covoiturage est en vogue à l'heure actuelle car il offre une solution partielle à deux problématiques, économique d'une part et écologique de l'autre. Selon les responsables de la mobilité de Genève, une voiture coûte environ 0.73 CHF pour chaque kilomètre parcouru. Economie de frais mais aussi de CO2, un thème particulièrement sensible aujourd'hui.

Pourtant, organiser du covoiturage ne relève pas de la cinécure: il faut coordonner les horaires et les trajets, trouver un accord sur les modalités, notamment de dédommagement et surtout, trouver des personnes avec lesquelles circuler.

En ce qui concerne l'organisation du covoiturage, les frontaliers sont particulièrment bien servis avec une offre de sites internet devant faciliter l'organisation des déplacement en commun. La commune d'Annemasse par exemple à mis sur pieds un site depuis le début de l'été: www.covoiturage-annemasse.fr. La Communauté de Communes du Pays de Gex va lui emboîter le pas dès la fin de l'année en offrant une panoplie de services: petites annonces pour les trajets réguliers ou occasionnels, recheche cartographique transfrontalière ou nationale, outils SMS et consultation mobile ou encore une centrale d'appels téléphoniques. Dans le Doubs, les chauffeurs partageurs ont également leur site: www.covoiturage.doubs.fr.

L'autre côté de la frontière n'est par ailleurs pas en reste avec la plateforme www.covoiturage.ch. Elle aussi facilite les contacts entre personnes effectuant les mêmes trajets. Ce site dessert avant tout la région de Genève (une partie du canton de Vaud et la France voisine), mais propose également des annonces ponctuelles en lien avec certains événements.

Le covoiturage devient donc un mode de déplacement moderne qui se voit encore facilité par les nouveaux outils de communication tels qu'internet ou les SMS.
 
Un article inspiré de: Fabrice Radigon, "Covoiturage, un concept écologique, convivial et anticrise!", Frontalier Magazine, n. 96, septembre 2009, pp. 30. www.frontalier.com

Vincent de Techtermann




Jobtic logo