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Le déroulement de l'entretien d'embauche

Career management -
5 February 2007


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Vous avez obtenu un entretien d'embauche: cela veut dire que votre dossier de candidature a attiré l'attention du recruteur en faisant la différence parmi ceux d'autres candidats. Votre lettre et votre CV ont suscité de l'intérêt, vous avez été convaincant.
Une nouvelle étape commence. Vous avez l'occasion de vous mettre en valeur, de préciser vos compétences et vos points forts. Préparez-vous, vous serez certainement testé. Pour autant, il ne s'agit pas d'un examen comportant de bonnes ou de mauvaises réponses. Il s'agit plutôt d'un échange d'informations pour tester les attentes et les capacités des deux parties. Le recruteur peut utiliser différentes manières de procéder pour vous identifier, pour déterminer vos potentialités et la correspondance entre les données dont il a pris connaissance dans votre dossier et la manière dont il vous perçoit. Aussi lorsque vous répondez, argumentez, détectez les points importants pour le recruteur. Il peut arriver que ce dernier croise les informations afin de vérifier la validité de vos réponses ainsi que votre assurance.
D'où l'importance de la préparation avant l'entretien. Il peut arriver que l'on vous " mette en situation ". Les recruteurs recueillent ainsi vos aptitudes à agir et à penser. Exemple : vous avez postulé pour un poste de chef de projet, votre recruteur vous demande de préparer un projet que vous devez défendre devant le conseil de direction. Lors de telles mises en situation, il peut arriver que l'on vous demande de produire un document écrit ou de vous exprimer par oral. Dans ce cas, les silences peuvent acquérir une grande importance, le recruteur en profitant pour vérifier la manière dont vous gérez l'entretien. Pour autant, ne dramatisez pas et rappelez-vous qu'il s'agit-là d'un petit test qui n'est en aucune façon exhaustif.
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