< Return

Au bureau, rester trop longtemps assis nuit à la santé

Career management -
17 June 2015


Au bureau, rester trop longtemps assis nuit à la santé

La sédentarité est dangereuse pour la santé et en Occident, elle augmente de plus en plus. En Suisse, une récente étude de l’Office fédérale des statistiques a démontré que les personnes entre 15 et 74 ans restent assises en moyenne 4 à 5 heures par jour. Un sixième des personnes interrogées reste même en position assise plus de 8,5 heures dans la journée.

Rester assis trop longtemps peut engendrer de nombreux problèmes: douleurs au dos, maladies cardiaques, dégénérescence musculaire, problèmes d’articulation, diabète, obésité ou même cancers. D’ailleurs, la sédentarité tue plus que le tabac! Les risques de décès prématurés augmentent de 15 % lorsque l’on reste assis 8 heures par jour, et peuvent même atteindre 40 % de plus au-delà de 11h d’immobilité dans la journée.

Le manque d’exercice guette tout particulièrement les personnes qui travaillent dans un bureau, et celles-ci représentent plus de deux tiers des employés en Suisse. Autant dire qu’un nombre impressionnant d’individus sont touchés par le problème. Alors comment travailler toute la journée derrière un écran, sans mettre sa santé en danger?

A défaut de bénéficier de mobilier et de tables adaptés permettant de travailler debout, il existe quelques trucs à tester d’urgence pour éviter des ennuis plus tard. Au bureau, il faut se lever toutes les 2 ou 3 heures et marcher, se détendre ou s’étirer. En effet, les risques sont accrus lors de longues périodes sans se lever de sa chaise. Au bureau, vous pouvez par exemple passer vos coups de fil debout, ou vous levez régulièrement pour aller chercher un café ou un dossier. Pensez à vous déplacer pour parler avec vos collègues, plutôt que de leur envoyer un mail, utilisez les escaliers plutôt que l’ascenseur, et ne restez pas assis à votre place de travail à la pause de midi. Et une fois sorti du bureau, il faudrait faire au minimum 30 minutes de marche rapide chaque jour et aussi prévoir d’autres activités physiques 2 ou 3 fois par semaine.

En plus d’être bon pour la santé, le fait de se lever régulièrement et de bouger permet aussi de travailler plus efficacement, car le cerveau fonctionne mieux et on est moins fatigué.

 
 

 

Christelle Genier
 
 
 
 
Jobtic logo