< Return

Les mesures d'insertion du chômage

Career management -
27 October 2008


Les mesures d'insertion du chômage

 

Dans une brochure publiée par le département fédéral de l'économie, et destinée aux chômeurs, on y retrouve " les mesures relatives au marché du travail ". Ces dernières se découpent en 10 possibilités majeures. Faisons un petit tour des ces opportunités :

1)      Cours : Plusieurs types de cours sont disponibles dans les ORP ; le but est de proposer des cours qui  " augmenteront les chances sur le marché du travail ". Tous les coûts engendrés par la décision de suivre un cours sont pris en charge par le chômage.

2)      Le stage de formation : Le but est de permettre une (ré-)insertion dans le monde professionnel dans un domaine qui n'est pas forcément le vôtre. La durée ne dépasse pas, en principe trois mois et le salaire correspond à ce que le chômage vous versait lorsque vous n'étiez qu'en recherche.

3)      Les allocations de formation : A partir de trente ans, si la formation suivie n'a pas de débouchés sur le marché du travail, vos pouvez bénéficiez de ces allocations. Le requis à ne pas oublier est de " conclure un contrat de formation avec son employeur ". Le salaire ne dépassera pas les 3500chf.

4)      Les entreprises d'entrainement : il s'agit d'acquérir de l'expérience ou une formation dans une activité commerciale et ceci auprès d'une des 30 entreprises d'entrainement du pays. La part de formation est d'au moins de 40%.

5)      Les allocations d'initiation au travail : Après la perte d'un emploi, il est difficile de se remettre debout sans aide. L'AIT permet une réinsertion chez un employeur ; plus de dépendance directe avec l'ORP mais un contrat signé avec l'entrepreneur dans lequel un salaire est stipulé. Le chômage aide à raison de 60%, puis 40%, puis 20% et enfin 0% le patron pour lequel la personne travaille.

6)      Le Semestre de Motivation : Après l'école obligatoire, si le jeune n'a pas trouvé de place d'apprentissage ou l'a interrompu, une possibilité, sur une durée de 6 mois, lui est accordée pour sortir du flou. Il pourra travailler dans différents domaines, ce qui lui donnera la possibilité de choisir plus facilement la voie à suivre. Si inscrit au chômage, il bénéficie d'une contribution de 450chf par mois.

7)      Programmes d'emploi temporaire : Ce programme pourrait, d'une certaine manière, être le pendant du semestre de motivation, mais pour les personnes plus expérimentées. L'indémnité perçue est de 102chf par jour.

8)      Les stages professionnels : Il s'agit de travailler dans une entreprise précise pendant une durée, généralement, de 6mois afin de faire un " come back " dans la vie active.

9)      Encouragement d'une activité indépendante : Lorsque la personne souhaite se lancer dans une telle activité, le chômage vient à son aide ; Pendant 90 jours, elle prépare le projet, puis elle le soumet et enfin peut demander, si nécessaire, une garantie de cautionnement de maximum 180'000chf ce qui lui permettra " d'obtenir un crédit bancaire ".

 

Il est bien entendu que pour bénéficier de toutes ces chances, il faut être : au chômage (ou menacer de l'être) et être inscrit à l'ORP. En ce qui concerne les cours, les stages de formation,  il faut continuer à chercher du travail bien évidemment mais également s'y prendre à temps ! La recherche peut s'avérer quelques fois difficiles, surtout lorsque l'on est en stage !

 

RS

Jobtic logo