Durant un entretien, le recruteur ne va pas manquer de poser des questions au postulant afin de cerner au mieux sa personnalité et ses compétences. Mais il est également très important que le candidat profite de sa rencontre avec un RH pour se montrer curieux vis-à-vis d’un emploi qui sera peut-être le sien. Encore mieux, poser des questions en entretien permet de montrer son intérêt et sa motivation.
A la fin d’un entretien d’embauche, le recruteur va souvent demander « avez-vous des questions ? » Profitez de cette occasion pour formuler une ou deux demandes, qui prouveront votre intérêt et vous permettront d’en savoir plus sur votre futur emploi.
Par exemple, n’hésitez pas à requérir des précisions sur le job :
-Vais-je travailler dans une petite ou une grande équipe?
-Comment se présente une journée type?
-Quelles sont les tâches les plus courantes dans ce poste?
Il peut être intéressant d’évoquer les possibilités d’évolution ou de formation pour l’emploi auquel vous prétendez. Il faut néanmoins veiller à ce que cette question soit pertinente. Si le RH recherche quelqu’un qui reste durablement dans ce poste, abstenez-vous de lui faire comprendre qui vous souhaitez évoluer rapidement !
Il peut être intéressant également de poser des questions concernant un projet spécifique de l’entreprise (chantier ou réalisation en cours, par exemple). Cela prouvera au recruteur que vous vous êtes renseigné sur son entreprise.
Enfin, si vous vous en sentez le courage et que le recruteur vous met à l’aise, pourquoi ne pas poser une question un peu plus « choc » : ce qui l’a intéressé dans votre candidature ou vous renseigner sur les autres candidats pour ce poste.
Néanmoins, faites attention, il y a toujours des questions qui ne sont pas forcément bien perçues par les employeurs, notamment celles liées au salaire, aux horaires ou aux avantages sociaux du job proposé. Si vous choisissez d’aborder ces sujets, faites-le avec diplomatie !
Christelle Genier