< Return

Le réseautage professionnel

Career management -
20 October 2008


Le réseautage professionnel
 

Durant deux jours,  du 8 au  9 octobre 2008,  il y avait, à Palexpo Genève, le salon des Ressources Humaines. Tous les professionnels de la branche s'y étaient donnés rendez-vous, dont Jobtic.ch, avec son innovation qui a grandement séduit ; Pour nombre d'entre eux, il s'agissait d'un salon leur permettant de s'informer sur les nouveautés du marché en terme d'emploi, de recrutement, de logiciels informatiques ou autres services aidant les RH dans leur quotidien. Beaucoup de contacts, de poignées de main, ainsi que d'échanges de cartes de visites ! Le réseautage joue un rôle clé dans la vie professionnelle d'une personne, aussi bien pour les cadres, les entrepreneurs que pour les employés ou les offreurs de services. Pour réussir, il n'y a pas meilleure façon que de se rendre dans le plus de salons, conférences et soirées possibles. Il faut se faire connaître, savoir se faire apprécier afin d'élargir son portefeuille. Dans ce type de relations publiques, il existe deux sortes d'approches : l'une " américaine " et l'autre " européenne ", que je vais vous développer de manière schématique.

La première consiste à faire grossir son carnet d'adresses le plus rapidement possible, sans réellement connaître la personne concernée ; montrer que l'on possède un nombre certains de cartes de visites reflète l'importance du concerné. L'avantage, indéniable, est de faire avancer rapidement le processus économique ! La seconde méthode, celle européenne, agit différemment ; Une cartothèque est certes très importante, mais l'aspect humain doit primer. Généralement, le problème est donc abordé sous un autre angle. On aborde la personne, discute avec elle, on essaye de la connaître bref, de nouer un contact ; les deux parties savent bien que le but ultime est l'échange de cartes, mais de manière plus humaine et moins mécanique (ou automatique). Une fois connu notre interlocuteur est plus prompt à nous aider, si besoin était, grâce à la liaison qui s'est tissée !

On ne peut pas dire que l'une ou l'autre méthode soit plus juste, il faut simplement savoir ce que l'on préfère pour atteindre son but !

 

RS

Jobtic logo