Après le baromètre du chômage, voici celui de l'emploi publié par l'Office fédéral de la statistique (OFS) qui annonce une progression de l'emploi de 1,2% en Suisse par rapport au 3e trimestre de l'année précédente. Un chiffre qui incite à l'optimisme malgré un léger fléchissement dans le secteur secondaire (-0,3%).
Des perspectives encourageantes
Par rapport à 2012, tous les voyants sont au vert au 3e trimestre sur le marché de l'emploi suisse. Le nombre d'emplois est en hausse de 1,2% et une progression de 52'000 unités (+1,7%) est relevée dans le secteur tertiaire. Elle compense la diminution des emplois dans le secteur secondaire (-0,3%) qui est cependant à relativiser en fonction des secteurs d'activité (+1,2% dans la construction par exemple) et des régions (+0,6% dans la Région lémanique).
Le nombre de places vacantes a lui aussi augmenté de 10% par rapport à 2012 et les prévisions pour les mois à venir sont encourageantes. Les entreprises rencontrent d'ailleurs nettement moins de difficulté à recruter du personnel qualifié que l'année précédente, ce qui est de bon augure pour les votations populaires qui s'annoncent en février 2014.
Les votations du 9 février 2014
Un marché de l'emploi en progression devrait pouvoir atténuer les craintes de certain-e-s salarié-e-s suisses face à la concurrence en main-d'oeuvre étrangère. Le Conseil fédéral l'a d'ailleurs redit après les votations de dimanche dernier, l'immigration a contribué à la prospérité de la Suisse et non le contraire. Un discours ferme qui révèle les inquiétudes du monde politique et l'économique suisse face au véridique des urnes.
Car, si l'initiative populaire de l'UDC "Contre l'immigration de masse" est acceptée, les accords bilatéraux entre la Suisse et l'Union européenne seront sans aucun doute dénoncés. Et avec eux, la libre circulation des personnes.
DM