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Droits à la sécurité sociale des travailleurs transfrontaliers

Mercato del lavoro -
21 maggio 2013


Droits à la sécurité sociale des travailleurs transfrontaliers
Qu'en est-il de votre sécurité sociale si vous vous déplacez pour le travail entre deux pays de l'Union européenne (EU), y compris l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse ?
Si vous désirez mieux connaître vos droits en matière de sécurité sociale, cette vidéo sur les droits à la sécurité sociale des travailleurs transfrontaliers est faite pour vous. Réalisée par Tipik Communication Agency SA, pour le compte de la direction générale de l'emploi, des affaires sociales et de l'inclusion (DG EMPL) de la Commission européenne (CE), elle répond en effet à l'épineuse question de la coordination des systèmes de sécurité sociale au sein de l'UE. En particulier, où payer ses cotisations lorsqu'on ne travaille pas dans son pays de résidence ? Où demander une allocation de chômage si l'on perd son travail ? Et, d'une manière plus générale, quelles sont les prestations couvertes par le pays où l'on travaille ?

Au sein de l'EU, des règles communes en matière de coordination de sécurité sociale existent et doivent être appliquées par les autorités, les administrations et les tribunaux nationaux. En cas de conflits, elles priment sur les législations nationales.
Pour en savoir plus, consultez le site de la Commission européenne à la rubrique "Emploi, affaires sociales et inclusion".
Si vous travaillez en Suisse et que vous désirez mieux connaître le système de sécurité sociale suisse, consultez le guide édité par la Commission européenne à ce sujet. Vous y découvrirez notamment toutes les informations nécessaires pour comprendre les particularités du système suisse (allocations familiales, prestations de maternité et paternité, d'invalidité, de vieillesse, etc.).
DM
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