< Rientro

Droit à la formation continue pour les intérimaires

Gestione della carriera -
7 marzo 2013


Droit à la formation continue pour les intérimaires
Entrée en vigueur le 1er janvier 2012, la nouvelle convention collective de travail (CCT) Location de service octroie aux travailleurs temporaires un droit à la formation continue. Depuis, plus de 1500 demandes ont été examinées par Temptraining, le fonds de formation continue de la CCT. Afin d'en savoir un peu plus sur cette offre de formation, nous sommes allés à la rencontre de Myra Fischer-Rosinger, directrice de Temptraining et vice-directrice de Swissstaffing, l'union suisse des services de l'emploi, représentant les intérêts de plus de 240 entreprises de travail temporaire.

Comment définiriez-vous la CCT Location de service ? Quel est son objectif ?
La CCT Location de service est une convention collective de travail pour tous les travailleurs temporaires en Suisse et pour les agences de placement. Elle a pour objectif d'améliorer les conditions de travail des intérimaires, de maintenir et de favoriser leur employabilité. La CCT Location de service facilite aussi le travail de placement pour les agences en amenant des améliorations, surtout sur le plan administratif.
L'offre de formation continue est-elle la même que pour les employés fixes ?

Elle est même beaucoup mieux ! En effet, si les autres CCT en Suisse ont aussi un fonds de formation, l'offre est toujours limitée à la branche ou à la profession concernée. Ce qui est tout à fait différent chez nous, car souvent, les travailleurs temporaires font une mission dans une branche et ensuite passent à une autre branche. C'est pourquoi avec Temptraining il est possible de choisir des cours de toutes les professions.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de cette formation continue ?
Les personnes intéressées doivent avoir effectué un minimum de 176 heures en qualité de temporaire sur les 12 mois précédant la demande de formation continue. Cela revient à 22 jours de travail, à raison de 8 heures de travail par jour. Ces heures peuvent être accumulées sur plusieurs missions au cours des 12 derniers mois. L'intérimaire et l'agence de placement doivent également avoir cotisé à la CCT.
Lorsqu'un travailleur temporaire se décide à effectuer une formation continue, quelles sont les démarches à faire ? A qui doit-il s'adresser ?

Lorsqu'un intérimaire veut suivre une formation continue, il doit s'adresser à Temptraining. La première chose à faire est de choisir un cours et une école. Il faut ensuite vérifier sur temptraining.ch si l'école figure sur leur liste. Le répertoire des instituts de formation soutenus par Temptraining est très complet, il ne devrait donc pas y avoir de problème pour trouver l'école qui convient. Dans un second temps, l'intérimaire doit déposer une demande auprès de Temptraining qui la vérifiera selon des critères bien précis. Si les 176 heures ont bien été effectuées et que l'employé a cotisé à la CCT, le financement lui sera accordé. A partir de là, il peut s'inscrire directement auprès de l'institut de formation choisi. Une fois la formation continue terminée, l'employé doit nous envoyer son attestation de cours ainsi que les justificatifs de paiement afin de se faire rembourser.
Ce sont donc les employés qui, dans un premier temps, prennent en charge le financement ?
Cela dépend, certaines fois, les intérimaires entreprennent les démarches d'eux-mêmes, indépendamment de leur agence de placement. Dans ce cas, ils paient le cours et se font rembourser à la fin de la formation. Mais l'agence de placement peut également déposer la demande auprès de Temptraining, payer le cours et se faire rembourser par la suite.
Pourquoi encourager la formation continue des employés temporaires ?

En premier lieu, nous encourageons la formation continue des temporaires afin de maintenir leur employabilité et de faciliter leur réinsertion sur le marché du travail mais également pour qu'ils aient les mêmes droits que les travailleurs fixes. Cette démarche est aussi intéressante pour les agences de placement qui peuvent ainsi former leurs candidats. C'est vraiment une situation "win-win" où chaque partie y trouve ses avantages.

Pour plus de renseignements sur ce sujet, vous pouvez vous rendre sur www.temptraining.ch.
Jobtic logo