Stéphane Meier est responsable marketing pour le compte d'FMP formation, un institut de formation à distance spécialisé en marketing, communication et vente. Durant son parcours, il a obtenu son diplôme de médiamaticien auprès du Centre de Formation Professionnelle CFP Biel-Bienne, une profession créée en 1997 par l'association Sigmedia.
Que fait un médiamaticien ?
Stéphane Meier : "Le certificat fédéral de médiamaticien(ne) permet d'acquérir des compétences techniques et commerciales en lien avec les nouvelles technologies, les médias, la communication ou le marketing. Plus concrètement, le titulaire d'un diplôme de médiamaticien est par exemple capable de conceptualiser des modes d'emploi, de s'occuper de la communication interne ou externe de l'entreprise ou d'effectuer différentes autres démarches en matière de développement de processus. "Technicien du milieu", il peut également prendre part aux négociations entre la direction et le personnel concernant la réalisation de projets. Le métier de médiamaticien est très polyvalent."
Quels sont les débouchés ?
Stéphane Meier : "De par la large palette des compétences emmagasinées, un médiamaticien peut s'orienter vers plusieurs spécialisations, à savoir, comme dans mon cas, le marketing, mais encore le design / graphisme ou la dimension technico-commerciale. Très peu connue il y a quelques années, cette profession a gagné en notoriété. En raison de leurs connaissances commerciales, techniques et dans le domaine du marketing, les médiamaticiens ont un profil attrayant pour les PME. Cette profession correspond à ma conviction personnelle, car j'aime exercer une grande diversité d'activités."
Besoin de plus de renseignements ?
Le site orientation.ch, wikipédia, le Centre professionnel du Nord vaudois ou le site de Jérémie Rezé peuvent vous aider.
LP