Compte-rendu du First Rezonance du 5 juin 2012
Economie du libre - Quand l'économie du libre réinvente mon modèle d'affaires
Innovation par les business models ?
Co-auteur du livre "Business Model Generation", Yves Pigneur a commencé sa présentation sur un modèle participatif, une stratégie ayant permis d'attribuer à sa publication l'étiquette de best-seller. Les réponses diverses fournies à la question "qu'est-ce qu'un business model ?" ont servi sa conviction : Beaucoup de visions sont possibles. L'enjeu est de les convertir en un langage commun en passant au crible tous les aspects concernés (stratégie, finance, marketing, etc.).
L'intervenant s'est ensuite appuyé sur l'exemple du Cirque du Soleil pour évoquer les composantes de son business model. La première a trait aux clients : Lesquels vise-t-on ? La deuxième concerne la "proposition de valeurs", qui englobe "le produit, le service qui va avec et le bénéfice pour le client", à savoir "ce qu'on offre au client." Yves Pigneur a également mentionné dans l'ordre le canal de distribution, la relation client et le modèle de revenu. A cette partie orientée client (la scène) s'ajoute la question des compétences et ressources à mobiliser dans les coulisses pour permettre de proposer l'offre.
Tous les paramètres en jeu montrent que l'on n'a pas uniquement à faire à une innovation produit mais bien à une innovation par business model.
Le dernier chapitre de la présentation a été consacré à la success story de l'ouvrage "Business Model Nouvelle Generation." Partant du constat que le modèle traditionnel en vigueur dans l'industrie du livre n'allait pas leur faciliter la tâche, les auteurs ont décidé de se démarquer en mettant l'accent sur le côté visuel et graphique de leur publication. Pour réaliser leur business model, ils ont choisi d'adopter une posture de designer, à mi-chemin entre la rationalité des décideurs et l'intuition des artistes.
L'intervenant s'est ensuite appuyé sur l'exemple du Cirque du Soleil pour évoquer les composantes de son business model. La première a trait aux clients : Lesquels vise-t-on ? La deuxième concerne la "proposition de valeurs", qui englobe "le produit, le service qui va avec et le bénéfice pour le client", à savoir "ce qu'on offre au client." Yves Pigneur a également mentionné dans l'ordre le canal de distribution, la relation client et le modèle de revenu. A cette partie orientée client (la scène) s'ajoute la question des compétences et ressources à mobiliser dans les coulisses pour permettre de proposer l'offre.
Tous les paramètres en jeu montrent que l'on n'a pas uniquement à faire à une innovation produit mais bien à une innovation par business model.
Le dernier chapitre de la présentation a été consacré à la success story de l'ouvrage "Business Model Nouvelle Generation." Partant du constat que le modèle traditionnel en vigueur dans l'industrie du livre n'allait pas leur faciliter la tâche, les auteurs ont décidé de se démarquer en mettant l'accent sur le côté visuel et graphique de leur publication. Pour réaliser leur business model, ils ont choisi d'adopter une posture de designer, à mi-chemin entre la rationalité des décideurs et l'intuition des artistes.
LP